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QUARTIERS SITUÉS À GLOUCESTER

Beacon Heights Beacon Hill North Beacon Hill
Blackburn Hamlet Blossom Park Carlsbad Springs
Carson Grove Cedardale Chapel Hill
Chateau Neuf Convent Glen Convent Glen South
Cyrville Edwards Elizabeth Park
Ficko Findlay Creek Gloucester Glen
Hiawatha Park Honey Gables Johnston Corners
Kempark Leitrim Limebank
Manotick Station Orleans Orléans Village
Orléans Wood Pineview Piperville
Ramsayville Riverglen Riverside-Sud
Rothwell Heights Gloucester-Sud Victory Hill
Windsor Park Village

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Gloucester est une banlieue de la ville d’Ottawa. Le canton de Gloucester a été établi en 1792 et comprenait à l’origine des terres à l’est de la rivière Rideau, à partir de la rivière des Outaouais au sud jusqu’à Manotick. Il a été incorporé en tant que canton en 1850 et est devenu une ville en 1981. Gloucester a été l’une des 11 municipalités qui ont fusionné en 2001 pour former la nouvelle ville d’Ottawa. Selon le recensement de 2011, l’ancienne ville de Gloucester comptait une population de 123 678 habitants. Gloucester tire son nom du prince William Frederick, duc de Gloucester et d’Édimbourg.

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Education

Les écoles publiques laïques anglophones sont gérées par le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton. Les écoles publiques catholiques anglophones sont gérées par le Conseil scolaire catholique d’Ottawa. Les écoles publiques laïques françaises sont gérées par le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CÉPEO). Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), anciennement le Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est (CECLFCE), gère les écoles publiques catholiques françaises.

Le CECCE a son siège à Gloucester. C’était l’ancien sigère social du district scolaire prédécesseur, le Conseil des écoles catholiques de langue française de la région d’Ottawa-Carleton (CECLF).

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Beacon Hill

Beacon Hill est un quartier situé dans le quartier Beacon Hill-Cyrville à l’extrémité est d’Ottawa. Beacon Hill faisait partie de la ville de Gloucester jusqu’à ce qu’elle soit fusionnée avec la nouvelle ville d’Ottawa en 2001.

Beacon Hill est un quartier principalement résidentiel, construit dans les années 60 et 70. Il se compose de deux parties, Beacon Hill Nord et Beacon Hill Sud, divisées par le chemin Montréal. Le quartier comprend la station d’épuration Robert O. Pickard. Il est délimité à l’est par la Ceinture de verdure, y compris le ravin du ruisseau Green, au sud par la route 174 et à l’ouest par les quartiers plus anciens de Cardinal Heights (au sud du chemin de Montréal) et de Rothwell Heights (au nord du chemin de Montréal).

Beacon Hill-Nord comptait 10 693 habitants, tandis que Beacon Hill-Sud comptait 7 312 habitants (18 005 au total) selon le recensement de 2011.

Secteurs

  • Beacon Heights
  • Beacon Hill North
  • Beacon Hill South
  • Beaconwood
  • Cardinal Heights
  • Rothwell Heights
  • Village de Rothwell

Histoire

Il est fort probable que la communauté tire son nom d’un phare de la rivière des Outaouais, en aval de l’île Duck. On pense que la lumière de la rivière pouvait être vue depuis Naskapi Dr. (le sommet de la colline), d’où Beacon Hill. Bien que le phare ne soit plus utilisé, sa fondation est toujours visible depuis la piste cyclable. L’un des principaux lieux de rencontre parmi les jeunes de Beacon Hill est le parc secret ou «seek» qui est situé derrière l’école catholique TD McGee.

La «colline» dont le nom fait référence à une crête à peu près parallèle à la rivière des Outaouais. Un grand espace ouvert de la crête est un parc municipal (Ski Hill) et est situé derrière le centre commercial Beacon Hill sur le chemin Ogilvie. Le parc Ski Hill est généralement appelé «Zeller’s Hill» par les résidents qui vivaient dans la communauté au début des années 1990, lorsqu’un grand magasin Zellers occupait le centre commercial Beacon Hill. Pour les nouveaux résidents, il a été renommé «Shoppers ’Hill».

Association communautaire

Entre le milieu et la fin des années 1970, l’association communautaire de Beacon Hill a été créée. Elle a été dissoute par manque d’intérêt à la fin des années 1980. Elle a ensuite été relancée sous le nom d’association communautaire Beacon Hill-Nord (avec des frontières correspondant au nom) en 2009 par un groupe de résidents, dans le but principal de rallier les résidents pour aider à prévenir la fermeture de l’école secondaire locale Colonel By.

En 2010, l’association est à nouveau devenue l’association communautaire Beacon Hill, en élargissant ses frontières pour inclure à nouveau Beacon Hills Nord et Sud.

Écoles

  • École primaire Le Phare (publique – immersion française)
  • École primaire Robert Hopkins (publique – immersion française)
  • École primaire Henry Munro (publique – immersion anglaise/française)
  • École secondaire Colonel By (publique – immersion anglaise/française, avec programme du baccalauréat)

  • École primaire catholique La Vérendrye (catholique française)
  • École primaire publique Séraphin-Marion (publique – française) maintenant dans le bâtiment de l’ancien Lamira Dow Billings

Écoles publiques fermées après l’année scolaire 2000-2001.
École catholique Thomas D’Arcy McGee (anglophone)
École secondaire Gloucester
École secondaire catholique Lester B. Pearson
École catholique Brother Andre (ancienne Elmridge Catholic)

Toboggan Hills

Du plus grand au plus petit:

  • Green’s Creek (à Blackburn Hamlet)
  • Parc Ski Hill
  • Loyola Park

Résidents notables de Beacon Hill, passés et présents

  • Grant Clitsome (joueur de hockey de la LNH)
  • Tom Cruise (qui était alors connu sous le nom de Thomas Mapother) a fréquenté l’école primaire Henry Munro au début des années 1970
  • Tom Green, comédien
  • Bryan Adams a fréquenté l’école primaire Henry Munro et l’école secondaire Colonel By au début des années 1970
  • Norm MacDonald, comédien
  • Jordan Tannahill, dramaturge

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Blackburn Hamlet

Blackburn Hamlet est une communauté de banlieue dans le quartier Innes, dans l’est d’Ottawa. Avant la fusion de la ville d’Ottawa en 2001, le quartier se trouvait dans la ville de Gloucester. Blackburn Hamlet est entouré de zones rurales et contient plusieurs zones résidentielles anciennes et récentes. Selon le recensement de 2011, sa population était de 8 237 habitants. La communauté tire son nom de Robert Blackburn, ancien député de Russell.

Souvent désignée par les habitants comme simplement «Blackburn», il s’agit de l’une des deux seules banlieues (l’autre étant Bells Corners) entourée de la Ceinture de verdure de la Commission de la capitale nationale (CCN) ainsi que des terres de l’Office fédéral de la protection de la nature et des terres appartenant à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), anciennement le terrain d’essai de la Défense nationale. Ensemble, ces terres font partie de la «Ceinture de verdure» d’Ottawa et offrent aux résidents et aux visiteurs de Blackburn Hamlet plus de 250 km de sentiers de randonnée et de ski de fond.

Blackburn est représentée au conseil municipal, mais il y a également une participation bénévole active dans la communauté par l’intermédiaire de l’association communautaire de Blackburn (ACB). De nombreuses activités, clubs, événements et comités sont organisés par le biais de la ACB.


Histoire

Les premiers colons de la région sont arrivés entre 1803 et 1811, dont la plupart étaient d’origine anglaise ou irlandaise.

Au début du 19e siècle, la région s’appelait «Green’s Creek» d’après Robert Green qui exploitait une scierie sur le ruisseau. En 1834, le bois était épuisé et les terres du gouvernement avaient été vendues aux agriculteurs qui ont commencé à s’installer dans la région. Ces personnes ont dû défricher leurs propres terres et construire leurs propres routes et écoles. En 1850, Richard Dagg fit don du terrain pour la première école de Blackburn. Le quartier a ensuite été appelé «Daggsville» après trois familles qui s’y sont installées.

John Kemp et sa famille ont été certains des premiers colons de Blackburn. Lorsque la première école a brûlé en 1915, une deuxième école a été construite sur la propriété Kemp où se trouvait l’école publique de Blackburn. Agnes Purdy et son mari William se sont installés sur le lot 9 en face de l’église anglicane St Mary the Virgin sur la route Navan. Quatre générations de Purdys ont cultivé la terre jusqu’à ce que la CCN exproprie la ferme pour la Ceinture de verdure. Agnès a joué un rôle important dans la collecte de fonds pour l’église et en tant que secrétaire du conseil scolaire pendant 20 ans.

La route Innes qui traverse le hameau porte le nom d’Alexander Innes, propriétaire d’une ferme plus à l’ouest que Blackburn Hamlet. Il a également dirigé la route à péage (route Russell) en direction est du boulevard Saint-Laurent. Il laisse dans le deuil John Innes, préfet du canton de Gloucester. Isaiah Scharf s’est installé sur un terrain près de l’école Emily Carr. Quatre générations ont vécu à Blackburn sur ce qui est maintenant la route Innes. Certaines rues du hameau portent le nom de cette famille ainsi que d’autres premiers colons, Kemp, Cleroux, Tauvette.

En 1858, Joshua Bradley s’installe à Blackburn. C’est grâce aux efforts de ses fils William Bradley et Robert Blackburn (préfet en 1864, puis député) qu’un bureau de poste a été instauré en 1876 et c’est alors que la région est devenue connue sous le nom de «Blackburn». La colonie à cette époque était divisée entre la zone de «Blackburn Corners», située autour de l’intersection existante des routes Navan et Innes; et «Blackburn Station», la zone autour de l’intersection actuelle des rues Anderson et Innes.

En 1958, le gouvernement a donné à la CCN le pouvoir de créer une ceinture de verdure. Le propriétaire foncier Michael Budd et Costain Estates Ltd ont été des acteurs clés dans la création et la construction de la communauté telle qu’elle est aujourd’hui, et elle a été rebaptisée «Blackburn Hamlet». En 1967, les premiers résidents ont emménagé. Budd Gardens est exploité par les deux fils de Budd sur un terrain maintenant loué à la CCN et les deux familles vivent à Blackburn.

Bob MacQuarrie a été conseiller de Gloucester de 1958 à 1966 et a joué un rôle déterminant dans la fourniture de l’installation des services dans le hameau au pour le Conseil et à la CCN. MacQuarrie a été préfet adjoint et préfet de 1969 à 1978 et député provincial de 1981 à 1985. La plupart des maisons ont été construites dans les années 1960 et 1970.

Installations récréatives

Près de Blackburn se trouve Hornet’s Nest, une installation de loisirs en plein air contenant 11 terrains de football. Le Hornet’s Nest abrite également un dôme de sport privé à usage multiple appelé SuperDome. Ce dernier abrite un terrain de football supplémentaire approuvé par la FIFA. Le SuperDome fonctionne toute l’année, permettant aux sports d’été d’être pratiqués en hiver. L’école secondaire publique Louis-Riel abrite le deuxième dôme du hameau, qui est également la plus grande installation de loisirs intérieure à structure en tissu à air en Amérique du Nord avec 12 422 mètres carrés (133 705 pieds carrés). Le Dôme de Louis-Riel, comme le SuperDome, permet également des sports d’été toute l’année.

Pendant les mois d’hiver, la patinoire Blackburn ouvre ses portes et les résidents locaux peuvent y participer au hockey et au patinage public. La piste de luge de Green’s Creek, située juste à côté du hameau, s’ouvre au moment des premières chutes de neige et est entretenue par la ville d’Ottawa.

Éducation

Éducation de la petite enfance/Préscolaire Blackburn Hamlet Maternelle

Public anglais

École primaire
École publique Glen Ogilvie
École primaire Emily Carr

Secondaire
École alternative Norman Johnston

Catholique anglais

École primaire Good Shepherd

Public français

Secondaire
École secondaire publique Louis-Riel

Catholique français

Primaire
École primaire catholique Sainte-Marie

Selon le recensement canadien, la population de Blackburn était de 8 237 habitants en 2011, soit une baisse de 3,4% par rapport à la population de 2006 de 8 527 habitants. Environ 17% de la population a moins de 15 ans, tandis que les personnes en âge de prendre leur retraite (65 ans et plus) représentent le même pourcentage approximatif de la population, à 17%. En 2011, les femmes représentaient environ 53% de la population, tandis que les hommes représentaient environ 47%.

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PARC BLOSSOM

Parc Blossom est un secteur du quartier de Gloucester-Southgate à l’extrémité sud de la ville d’Ottawa. Avant la fusion de la ville d’Ottawa en 2001, c’était une banlieue de la ville de Gloucester. Les limites actuelles du quartier sont: la route Hunt Club au nord, Airport Parkway à l’ouest, la route Conroy à l’est et la Ceinture de verdure au sud (près du chemin Lester). Selon le recensement de 2011, la population du quartier était de 14 060 habitants..
La région a été défrichée et exploitée par des colons qui sont arrivés dans les premières décennies du 19e siècle. Les premiers colons comprenaient Charles Kinmond, originaire du Perthshire, en Écosse, James Spratt, Leonard Wood (1805–1888) et son épouse Martha (1821–1905) et John Halpenny (1818–1873) qui étaient originaires de Wicklow, en Irlande. L’accès à leurs fermes se faisait par la route Metcalfe, plus tard connue sous le nom de route 31 (aujourd’hui rue Bank), qui est devenue une artère régionale majeure au milieu du siècle.

La première référence à «Blossom Park» connue aparaît dans un plan de lotissement rédigé par la Bytown Suburb and Land Company pour la moitié nord du lot 9, dans la 4e concession, front Rideau du canton de Gloucester, qui a été approuvé par le canton le 6 novembre 1911, puis déposé au bureau d’enregistrement immobilier du comté de Carleton à Ottawa. Un réseau de rues a été établi mais peu de développement a eu lieu et la zone est restée essentiellement rurale pendant la première moitié du 20e siècle. Elle a ensuite été transformée en une communauté de banlieue avec la construction de bungalows sur des terrains de 150 x 100 pieds le long du Central Boulevard (maintenant l’avenue Kingsdale), de l’avenue Rosebella et du côté nord de l’avenue Lawrence (maintenant Queensdale) entre les routes Albion et Conroy dans les années 1950. Des lots du côté sud de Queensdale entre le futur site de la Sawmill Creek Housing Co-op (construit de 1983 à 1984) et Conroy ont été vendus de manière fragmentée pour le développement résidentiel à partir de 1960.

Les lots donnant sur le côté est de la route 31 ont été divisés par le fermier John W. Goth (1878-1959) et vendus à la pièce pour le développement résidentiel à partir de 1947.

La paroisse catholique romaine Saint Bernard a été fondée en 1957. L’école Saint Bernard avait ouvert ses portes en 1955, suivie de l’école publique Blossom Park adjacente en 1956 et plus tard de Sainte Bernadette: une école catholique romaine de langue française du côté est de la sixième rue qui a ouvert ses portes en 1965. La Kmart Plaza (aujourd’hui Blossom Park Plaza) a ouvert ses portes en 1970. Le service de transport en commun a été étendu à la communauté par la Commission des transports d’Ottawa (maintenant OC Transpo) en 1972. Le lotissement Quail Ridge a été construit à la fin des années 1970, suivi par Bernard Court (qui a été construit au début des années 1980) et le quartier Victoria Heights qui a été construit à la fin des années 1980.

Le cimetière Wood’s, sur une colline du côté ouest de la rue Bank, a été officiellement établi en 1881, mais le site avait anciennement été utilisé par les colons comme cimetière aussi tôt que 1850, la plus ancienne tombe marquée étant celle de Charles Kinmond décédé en décembre 19, 1859. Le cimetière juif adjacent, maintenant connu sous le nom de Jewish Memorial Gardens, date de 1892, lorsque les dirigeants de la synagogue Adath Jeshurun ont établi un cimetière pour la communauté juive de la région d’Ottawa.

L’église presbytérienne de Gloucester, construite en 1928 et située du côté ouest de la route 31 près du chemin Sieveright, a été démolie en 1990. La promenade Aladdin sur le chemin Albion était une attraction locale majeure de 1951 jusqu’à sa fermeture en 1993.

Les résidents de Parc Blossom ont accueilli la reine Elizabeth II et le prince Philip lorsque leur cortège a traversé la communauté lors de la tournée royale commémorant le centenaire de la Confédération en 1967. L’ancien premier ministre John Diefenbaker a visité l’école publique de Blossom Park en 1971. Sauteur à ski Horst Bulau qui a participé au Circuit de la Coupe du monde et a représenté le Canada à quatre Jeux olympiques a grandi dans le quartier et a fréquenté l’école publique Blossom Park.

Parc Blossom a franchi une étape importante dans sa transformation de zone rurale à banlieue avec l’ouverture du Kmart Plaza (maintenant Blossom Park Plaza) sur le site d’un ancien pâturage pour vaches à l’angle sud-ouest de l’autoroute 31 (rue Bank) et de l’avenue Queensdale en août 1970. Initialement ancré par Kmart, le centre commercial présente maintenant Farm Boy (ouvert le 10 juillet 2003), Tigre Géant (ouvert en septembre 1998), un dentiste, coiffeur, Telus et le restaurant grec Kallistro. Un point de vente PFK a ouvert au coin nord-est de l’intersection de Bank et Kingsdale en juin 1980. À l’origine, il s’agissait seulement d’un lieu de vente à emporter, mais un coin salon et un service au volant ont ensuite été ajoutés. Le dépanneur Becker a ouvert ses portes à l’angle sud-est de Bank et Queensdale en 1986 dans le bâtiment qui abritait auparavant un concessionnaire de motos et qui était à l’origine une station-service Shell construite au début des années 1970. Une station-service Top-Valu a été construite à peu près à la même époque de l’autre côté de Queensdale. Le Becker a fermé ses portes en 2011. Le site est maintenant occupé par un concessionnaire automobile. La station Top-Valu est désormais un Pioneer. Dairy King, un établissement de restauration rapide et de crème glacée à emporter, était un point de repère du quartier à l’angle sud-est de Bank et Kingsdale des années 1960 à 2006. Chips & Dairy, un établissement similaire, a été ouvert du côté ouest de Bank à Kingsdale en 2004.

Des établissements populaires dans le quartier durant les années 1980 et 1990 comprenaient le Gerry’s Steak House et son bar au sous-sol qui a ouvert du côté est de la rue Bank à la fin des années 1970, ainsi que le restaurant chinois Chow’s du côté ouest de Bank. Gerry’s a fermé en 2000 et a été remplacé par le restaurant chinois Kam Fung qui a fermé en 2012. Chow’s, qui a ouvert au début des années 1980 et fermé au milieu des années 1990, occupait un bâtiment qui abritait auparavant le restaurant Steer Burger. Le Steer Burger avait ouvert et offrait un service à emporter dans les années 1970, Le restaurant a ensuite été agrandi pour inclure des places assises. Le site était auparavant occupé par une station-service Esso qui se trouvait à l’origine du côté est de l’autoroute 31 (rue Bank), mais qui a été déplacé lorsque l’ancien emplacement a été exproprié par le ministère des Transports lors de l’élargissement de l’autoroute en 1957. Chow’s a été le site du premier meurtre connu du Parc Blossom lorsque la mère de 34 ans de deux enfants, Anne Frances Yeo, a été tuée par balle dans le parking par son ex-petit ami le 18 mai 1985. L’ancien Steer Burger/Chow’s a été démoli en 2007.

Le restaurant KS, du nom de son propriétaire Khalil «Kelly» Swaita, populairement connu sous le nom de «K&S» et réputé pour sa pizza. Le restaurant était un incontournable du quartier depuis son ouverture dans un centre commercial à l’angle nord-est de Bank et Albion en 1971. Il a été renommé: KS on the Keys et déménagé à Dazé Road près du centre commercial South Keys en 2009.

Un grand nombre des premiers colons de la région étaient des immigrants britanniques et irlandais et la population de la communauté est restée principalement d’origine britannique et irlandaise dans les années 1950. Cela a commencé à changer avec l’arrivée d’immigrants d’Europe centrale et de la région méditerranéenne, en particulier d’Italie, dans les années 1960. Au cours des dernières décennies, la communauté s’est diversifiée et a accueilli des personnes d’origine caribéenne et africaine,

Le projet de ligne de train léger nord-sud (qui a été annulé en 2006) devait passer à l’extrémité ouest de la zone lorsque l’expansion aurait été achevée en 2009. Les autochtones ont contesté la propriété d’une partie de terrain qui devait être utilisée par la ligne LRT avec la ville d’Ottawa.

Secteurs

Le projet du nom de Gloucester Historical Society Gloucester Place a identifié plusieurs endroits dans Parc Blossom:

  • Village d’Aladdin
  • Emerald Woods
  • Gates of Albion
  • Quail Ridge
  • Domaines de Sawmill Creek
  • Victoria Heights

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Carlsbad Springs

Carlsbad Springs est une communauté rurale sur Bear Brook dans le quartier Cumberland à Ottawa. Avant la fusion en 2001, la communauté était à la frontière entre Gloucester et Cumberland. Selon le recensement de 2011, la population de la région avoisinante est de 916 (zone délimitée au nord par le chemin Renaud et le chemin de fer CP, 10e ligne, à l’est par le chemin Smith, le chemin Milton, le chemin Russell et le chemin Sand, au sud par l’autoroute 417 et à l’ouest par la route Anderson).

Ère des hôtels-thermes minéraux: 1870–1930

Ce village près d’Ottawa a d’abord été connu sous le nom de Boyd’s Mills, du nom du propriétaire du moulin local sur Bear Creek. Le moulin a d’abord servi à transformer du bois de pin blanc, plus tard il est devenu un moulin à grains lorsque la terre a été défrichée au début du 19e siècle et que le blé l’agriculture a commencé. Ensuite, sous le nom d’Eastman’s Springs, en référence à Danny Eastman, qui a construit la première auberge pour héberger les voyageurs. En 1870, des hommes d’affaires incluant le futur maire d’Ottawa, CW Bangs, ont fondé la Dominion Springs Company pour construire un hôtel-spa, offrant comme avantage récréatif et médical l’eau hautement minéralisée que l’on trouve dans la plupart des puits locaux.

En 1882, un chemin de fer traversant la région a amené des voyageurs de l’extérieur. La voie ferrée est maintenant la principale voie ferrée entre Ottawa et Montréal, sauf qu’une voie unique à Carlsbad Springs, qui a perdu sa gare locale dans les années 1970.

Au début des années 1900, l’hôtel est devenu un centre de villégiature prospère, attirant les classes supérieures d’Ottawa. En plus des eaux minérales et des bains de soufre, les visiteurs apprécient des conférenciers invités, des sentiers pédestres, des installations d’équitation, du tir à l’arc, des billards et des jeux de pelouse, et l’eau minérale mise en bouteille et vendue dans toute l’Amérique du Nord. En tant que dispositif de marketing, le village a été renommé en 1906 Carlsbad Springs après la station aristocratique la plus en vogue d’Europe centrale (aujourd’hui Karlovy Vary, République tchèque) où le roi Édouard VII prenait régulièrement des vacances. Le spa du complexe n’a pas survécu à la dépression des années 1930. L’hôtel tout en bois, le plus grand du comté depuis de nombreuses années, est devenu un appartement en 1945 et a été démoli dans les années 1980.

1930-1970

Les fermes familiales et le grand hôtel ont aidé la communauté à se développer à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, mais l’essor de Carlsbad Springs en tant que station balnéaire s’est terminé au moment de la Grande Dépression des années 1930. De plus, à la Seconde Guerre mondiale, l’activité de villégiature et de spa a diminué. La plupart des terres environnantes étaient de petites fermes laitières ou de poulets (jusqu’à 200 acres).

Une planification officielle infructueuse a modifié l’économie locale dans les années 1960 lorsque le gouvernement de l’Ontario a proposé de reconstruire Carlsbad Springs en tant que ville de banlieue à l’extérieur de la Ceinture verte d’Ottawa (200 km2). Soucieuse de coopérer, la Commission de la capitale nationale a commencé à acquérir des terres agricoles à proximité afin de doter la ville satellite de sa propre ceinture verte. Ce n’est qu’alors qu’il est devenu apparent que le sol argileux local de Leda ne pouvait pas supporter de grands bâtiments. Les plans de la ville satellite ont été abandonnés, mais la CCN a conservé des milliers d’acres de terres agricoles, sans aucun plan pour savoir si ou comment elle pourrait être utilisée. Une partie des terres a été louée à des agriculteurs, mais celles-ci ont diminué à mesure que l’économie agricole s’est contractée dans les années 1980.

Années 1980 à aujourd’hui

Comme Carlsbad Springs était facilement accessible à partir de la route principale qui traverse Ottawa (autoroute 417), c’était une destination attrayante pour les gens qui se déplaçaient en ville pour le travail. Dans les années 1980, un développement progressif a eu lieu à Carlsbad Springs, avec des maisons modestes sur de grands terrains boisés. Néanmoins, une atmosphère semi-rurale a été maintenue, en raison de l’absence de subdivisions et de l’existence continue d’une gamme d’activités agricoles, allant des fermes de cueillette de baies, des entreprises liées aux chevaux (par exemple, pensions équestres) et des fermes à loisir.

La culture franco-ontarienne a une influence dominante sur le territoire, ce qui est mis en évidence par les panneaux en français et par la présence active du français parlé dans les foyers et les activités communautaires. En hiver, la motoneige est à la fois une activité très appréciée de Carlsbad Springs et un moyen pratique de se déplacer dans la région, comme en témoignent les sentiers de motoneige qui longent les routes principales de la région. Le carnaval est un événement populaire qui a lieu chaque hiver à la fin du mois de janvier au parc Harkness et au centre communautaire de Carlsbad Springs (6020, chemin Piperville).

Au milieu des années 1990, l’une des maisons printanières restantes a été restaurée, afin que la communauté puisse se souvenir du passé de Carlsbad Springs en tant que station balnéaire et spa. De plus, Carlsbad Springs a attiré d’autres aménagements, y compris un grand terrain de golf qui a été construit près de l’autoroute 417. Lorsque Carlsbad Springs a fusionné avec la ville d’Ottawa, les réactions de la communauté ont été mitigées. Alors que certains résidents étaient heureux que des services municipaux tels que le transport par autobus soient disponibles, d’autres résidents craignaient que les arrêtés et règlements urbains de la ville d’Ottawa étouffent le mode de vie semi-rural de la région.

Un nouveau centre communautaire pour Carlsbad Springs a ouvert en 2011 au coût de 3,2 millions de dollars. L’architecte du centre est le même que celui du centre d’art Shenkman à Orléans. Le centre communautaire comprend un gymnase, une salle polyvalente, une salle de réunion, un petit bureau et un hall d’entrée. Le parc Harkness, avec son terrain de baseball, un court de tennis, une aire de jeux pour enfants. Le nouveau centre communautaire et les installations environnantes deviendront le centre de sports et de loisirs de la communauté de Carlsbad Springs et de la région rurale de l’est d’Ottawa.

La communauté est desservie par une station de radio touristique et communautaire de faible puissance de 15 watts, CJRO-FM, qui fonctionne à 107,7 MHz (FM) et appartient à l’association communautaire Carlsbad Springs. Le nom de la station de radio est Carlsbad Info Radio et celle-ci diffuse depuis le centre communautaire de Carlsbad Springs.

Visiter le site

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Carson Grove

Carson Grove est un quartier à l’extrémité est d’Ottawa. Le quartier enjambe l’ancienne frontière Ottawa-Gloucester, qui forme toujours la limite entre le quartier Rideau-Rockcliffe et le quartier Beacon Hill-Cyrville. Elle est délimitée à l’ouest par la promenade de l’Aviation, à l’est par Bathgate Drive, au nord par La Cité collégiale et au sud par le chemin Ogilvie. Selon le recensement de 2011, le quartier comptait 2 984 habitants.

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Chapel Hill

Chapel Hill est un quartier à l’extrémité est d’Ottawa, dans la communauté d’Orléans. Elle est considérée comme une banlieue extérieure d’Ottawa et, avant la fusion de 2001 de la ville d’Ottawa, elle faisait partie de l’ancienne ville de Gloucester. Chapel Hill se compose principalement de maisons unifamiliales situées à côté de la ceinture de verdure de la Commission de la capitale nationale (CCN) et des zones rurales environnantes. La zone est divisée en deux parties par la route Innes: Chapel Hill-Nord et Chapel Hill-Sud. Selon le recensement de 2011, la population de Chapel Hill est de 15 917 personnes, dont 7 396 dans le sud et 8 521 dans le nord.

Écoles

Public français

Primaire
École primaire publique Le Prélude

Catholique français

Primaire
École primaire catholique Notre-Dame-des-Champs

Public anglais

Primaire
École primaire Forest Valley

Catholique anglais

Primaire
École catholique Chapel Hill

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Cyrville

Cyrville (également appelé Cummings) est un secteur du quartier de Beacon Hill-Cyrville, à l’est d’Ottawa. Le secteur est situé dans l’ancienne ville de Gloucester et est délimité au nord, à l’ouest et au sud par l’ancienne limite de la ville de Gloucester, et à l’est par la promenade de l’Aviation et l’autoroute 417. Le secteur est principalement de nature industrielle (étant la maison zone industrielle de Cyrville). Il a une population de 4611 (recensement de 2011), dont 342 vivent au sud du Queensway.

Histoire

Le secteur a été fondé en tant que village de Cyrville en 1853 par Michel Cyr, lorsqu’il a acheté le lot 27, 2e concession, à Ottawa, en face du canton de Gloucester. Cette zone s’étend du chemin Innes au sud au chemin Ogilvie au nord et de Saint-Laurent à l’ouest à l’avenue Cummings à l’est. Un bureau de poste fut construit en 1850 et prit le nom de Cyrville en 1892. Ce dernier a fermé en 1965. Les colons fondateurs du village étaient des catholiques français. En 1872, l’église Notre-Dame-de-Lourdes a été construite. Une école fut construite à peu près au même moment. Le chemin de fer national du Canada a été construit dans le village en 1909 en plus d’une gare. Le chemin de fer a été enlevé dans les années 1930 et fut utilisé plus tard pour construire le Queensway.

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Edwards

Edwards est une communauté rurale dispersée à la source de Bear Brook dans le quartier Osgoode d’Ottawa. Selon le recensement de 2011, les blocs environnants comptaient 346 habitants.

Edwards a été nommé en 1901 d’après William Cameron Edwards (1844-1921). Edwards était bûcheron, député de Russell 1887-1903 et sénateur. De 1898 à 1957, Edwards était un arrêt sur demande pour le chemin de fer de New York et d’Ottawa.

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Ficko

Ficko est une communauté rurale dispersée du quartier Osgoode à Ottawa. Elle est située dans l’ancienne ville de Gloucester, qui a été fusionnée à Ottawa en 2001. La collectivité est située sur le chemin Bowesville à mi-chemin entre le chemin Armstrong et le chemin Rideau.

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Findlay Creek

Findlay Creek est un quartier de la banlieue de Gloucester-Sud Nepean, à l’extrémité sud d’Ottawa. Il est situé juste au sud de l’intersection du chemin Leitrim et de la rue Bank.

L’Association communautaire de Findlay Creek est le groupe de bénévoles représentant les intérêts de la communauté.

Selon le recensement de 2011, la population de la communauté était de 4 486 et il y avait 1 459 logements de types mixtes (maisons individuelles et jumelées, maisons en rangée et condominiums).

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Gloucester Glen

Gloucester Glen est une communauté située sur la rivière Rideau, dans l’est de l’Ontario. Elle est située dans l’ancienne ville de Gloucester dans la ville d’Ottawa. La communauté est située entre les communautés de Cedardale au nord et Honey Gables au sud, et est délimité par la rivière Rideau à l’ouest et le chemin River à l’est, adjacent au nouveau lotissement Riverside-Sud. C’est une communauté très calme avec de nombreuses anciennes maisons. Il n’y a qu’environ 45 maisons dans cette communauté

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Kempark

Kempark (parfois orthographié Kemp Park) est une communauté du quartier Gloucester-Southgate, à l’extrémité sud d’Ottawa. Avant la fusion en 2001, elle était située dans la ville de Gloucester. La communauté est située à l’extrémité sud de la route Conroy, au coin de la rue Bank. La communauté est située juste à côté du village de Leitrim, à environ 12 km au sud du centre-ville d’Ottawa. La communauté compte environ 200 personnes.

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Leitrim

Leitrim est une communauté rurale dispersée dans la section Gloucester-Sud d’Ottawa et porte le nom du comté irlandais de Leitrim. La zone comprend le quartier suburbain en pleine croissance de Findlay Creek.

Le secteur est délimité par le chemin Leitrim au nord et le chemin Rideau au sud, généralement entre la rue Bank à l’est et le chemin Albion à l’ouest. Le plan de conception communautaire décrit le développement de la région dans les années à venir. Le village Findlay Creek est actuellement la seule zone en développement dans cette région. Southbrooke est une autre communauté prévue dans la région.

Les terres humides de Leitrim se trouvent à proximité, en plus de l’hippodrome Rideau Carleton, un système d’eaux pluviales et la station de collecte de renseignements militaires CFS Leitrim.

En septembre 2005, la ligne d’autobus 144 d’OC Transpo a été prolongée de Blossom Park pour desservir la région. Une extension prévue du corridor O-Train Nord-Sud LRT) jusqu’à la gare de Leitrim a été annulée en 2006, mais est désormais prévue pour 2018-2023.

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Orleans

Orléans est une banlieue d’Ottawa située le long de la rivière des Outaouais, à environ 16 km (9,9 mi) du centre-ville d’Ottawa. Le recensement de 2011 a déterminé que la population d’Orléans était de 107 823 habitants. Avant d’être fusionnée à Ottawa en 2001, la communauté d’Orléans était répartie sur deux juridictions municipales: la partie est se trouvant dans la ville de Cumberland avant la fusion et la partie ouest de la ville de Gloucester. Selon le recensement de 2011, 62 888 personnes vivaient dans la partie Cumberland d’Orléans, tandis que 44 935 personnes vivaient dans la partie Gloucester. Aujourd’hui, Orléans s’étend sur les quartiers d’Orléans, d’Innes et de Cumberland. Orléans est l’une des villes d’Ottawa à contenir une importante population francophone suite à la fusion, d’où le nom de la communauté.

La communauté a été inspirée par son premier maître de poste, Théodore Besserer, d’après son lieu de naissance, l’île d’Orléans près de Québec. Orléans était un village de police incorporé de 1922 à 1974 et était alors connu sous le nom de St. Joseph d’Orléans. Le nom correspond à la principale église catholique romaine francophone, Paroisse St-Joseph. La partie la plus ancienne d’Orléans est construite autour de la paroisse, le long du boulevard St-Joseph.

Le nom de la communauté a inspiré le nom de l’une de ses routes principales, le boulevard Jeanne D’Arc, qui entoure la communauté. Jeanne d’Arc était une martyre du XVe siècle qui mena l’armée française à la victoire à Orléans, en France.

En grande partie une zone rurale pendant un grand nombre d’années, la première grande subdivision de banlieue construite dans la communauté fut le développement de Queenswood Heights à partir de la fin des années 1960. Depuis cette période, Orléans a poursuivi sa croissance régulière en tant que communauté de banlieue; ses limites sud et est continuent de croître à mesure que de plus en plus de maisons et d’entreprises sont construites. Orléans continue d’avoir une importante population francophone, même si la proportion de francophones a diminué au cours des dernières années. Le nom de la communauté est orthographié avec un accent aigu en français dans le règlement pertinent de la Loi sur la ville d’Ottawa, reflétant l’héritage francophone de la région.

La croissance s’est concentrée autour du centre commercial Place d’Orléans, un grand centre commercial comptant plus de 175 magasins situés sur la route régionale 174 d’Ottawa (Queensway). La Place d’Orléans a été construite à l’origine en 1979 et a subi d’importants agrandissements en 1984, 1988 et 1990 pour atteindre sa taille et sa configuration actuelles. De nombreux nouveaux quartiers commerciaux le long du chemin Innes entre le chemin Tenth Line et le chemin Mer Bleue et à proximité du chemin Trim à l’extrémité est du secteur ont également été construits récemment, ce qui sert à diversifier les quartiers commerciaux de la communauté. Le «boom» du logement à l’échelle du pays à partir de 2000 a également vu un très grand nombre de logements et de zones résidentielles se développer dans l’est d’Orléans, à l’ouest de la route Trim et au sud d’Innes, telle que la nouvelle communauté appelée Avalon. La croissance démographique et commerciale a également forcé l’amélioration du chemin Innes d’une route à deux voies à une route à quatre voies en 2005.

Installations récréatives

La patinoire Elizabeth Manley du Complexe récréatif Bob MacQuarrie (anciennement Complexe récréatif d’Orléans) porte le nom de la patineuse artistique Elizabeth Manley qui s’y est entraînée et qui a remporté une médaille d’argent en patinage artistique féminin aux Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary. Le complexe abrite le Gloucester Skating Club et l’Académie canadienne des arts du patinage. Le club de patinage est bien connu pour envoyer des patineurs à des compétitions de niveau national et international.

Le Complexe récréatif Ray Friel dans la partie la plus à l’est d’Orléans abrite une bibliothèque publique, une école secondaire (École secondaire Sir Wilfrid Laurier), une piscine à vagues intérieure, des installations d’exercice, une clinique de physiothérapie, un magasin de sport, un restaurant, deux terrains de soccer et trois arénas de patinage, ce qui en fait l’un des principaux centres de loisirs d’Orléans. En 2009, le Centre des Arts Shenkman a ouvert ses portes à l’est de la Place d’Orléans. C’est un centre d’arts multidisciplinaire qui abrite une salle de concert, un théâtre de boîte noire, plusieurs galeries d’art et des espaces de studio pour les arts visuels et du spectacle.

Le long de la rivière des Outaouais, au nord-est d’Orléans, se trouve le parc de l’île Petrie. Le parc est situé sur plusieurs petites îles reliées par la route Trim, au nord-sud. Les îles sont des bancs de sable développés au fil du temps dans la rivière. Il y existait une installation d’extraction de sable, mais celle-ci a été fermée et transformée en une grande plage. L’île Petrie abrite des tortues dans certains de ses lagons et dispose d’un centre de la nature pour en apprendre davantage sur l’environnement local. Une section de l’île Petrie a plusieurs maisons, mais la région est principalement un parc. Il y a une marina avec des locations de canoë et de kayak.

Il y a aussi plusieurs sentiers en nature dans toute la région, y compris le sentier de Bilberry Creek et le sentier Princess Louise qui passe par Taylor Creek et se termine par une belle cascade près du boulevard St-Joseph.

Un diorama commémoratif de Bruce Garner a été érigé le 13 août 2000 dans le parc commémoratif près de la Légion royale canadienne, filiale 632 pour commémorer ceux qui ont servi le Canada pendant les guerres et comme gardiens de la paix.

Quartiers

  • Avalon: Situé au sud du chemin Innes, à l’ouest du boulevard Portobello et à l’est du chemin Tenth Line.
  • Bilberry Creek: Situé à l’est du boulevard Jeanne d’Arc, au nord de la route 174 et à l’est vers l’extrémité est du développement.
  • Cardinal Creek: Situé au nord du chemin Innes, à l’ouest de Eissea Cardinal et du boulevard St-Joseph.
  • La limite ouest chevauche celle de Fallingbrook.
  • Chapel Hill-Nord: Situé au nord du chemin Innes dans le secteur du boulevard d’Orléans et au sud du boulevard St-Joseph.
  • Chapel Hill-Sud: Situé au sud de Innes Road et au nord de la route Navan.
  • Chaperal: Situé au sud du chemin Innes et au nord du contournement de Blackburn Hamlet, sur le chemin Tenth Line.
  • Château Neuf: Délimité par le boulevard St-Joseph au nord, le chemin Innes au sud. La frontière à l’est comprend la promenade Jeanne d’Arc-Sunview-Des Grives-Barsona-Place Belleterre-Duford, et le boulevard d’Orléans borde l’ouest.
  • Village Chatelaine: Situé au nord de la route 174 en direction de la rivière des Outaouais et à l’est de l’avenue Willow.
  • Couvent Glen: Situé au nord de la route 174 en direction de la rivière des Outaouais et à l’ouest du boulevard Jeanne d’Arc.
  • Couvent Glen-Sud: Situé au sud de la route 174 et au nord du boulevard Saint-Joseph et à l’ouest du boulevard Orléans.
  • Eastridge: future communauté située près du chemin Trim et du chemin Blackburn By-Pass au sud de la communauté de Notting Gate.
  • Fallingbrook: Situé au sud du boulevard St-Joseph, à l’ouest du chemin Trim, au nord du chemin Innes et à l’est du chemin Tenth Line.
  • Parc Hiawatha: Vieux quartier sur la rivière des Outaouais, au nord de Convent Glen.
  • Mer Bleue (futur): Ce quartier serait situé au sud du chemin Innes entre Mer Bleue et le chemin Tenth Line, et au sud vers la limite urbaine.
  • Notre-Dame-Des-Champs: Près de Mer Bleue et du chemin Navan. Les maisons sont construites sur de plus grands terrains.
  • Notting Gate: Situé au sud de la route Innes, à l’est du boulevard Portobello et à l’ouest de la route Trim.
  • Village d’Orléans: La partie la plus ancienne d’Orléans, située le long du boulevard St-Joseph entre le boulevard Orléans et la promenade Duford Dr.
  • Bois d’Orléans: Situé au nord de la route 174 en direction de la rivière des Outaouais, à l’est du boulevard Jeanne d’Arc et à l’ouest de la rue Champlain.
  • Queenswood Heights: Situé au sud du boulevard St-Joseph, à l’ouest du chemin Tenth Line, à l’est du chemin Duford.
  • Village Queenswood: Vieux quartier entre la rue Champlain et l’avenue Willow, au nord de la route 174.
  • River Walk: à l’est de la dixième ligne, au nord de la route 174.

Écoles et éducation

Catholique anglais

École secondaire
École secondaire St. Matthew
École secondaire catholique St. Peter

Primaire
École catholique Blessed Kateri Tekakwitha
École catholique Chapel Hill
École catholique Convent Glen
École catholique Divine Infant
École catholique Our Lady of Wisdom
École catholique St.Clare
École catholique St. Francis of Assisi
École catholique St. Teresa
École catholique Good Shepherd

Catholique français

Secondaire
École secondaire catholique Béatrice-Desloges
École secondaire catholique Garneau
École secondaire catholique Marteau

Primaire
École primaire catholique Arc-en-ciel
École primaire catholique de la Découverte
École primaire catholique Alain-Fortin
École primaire catholique des Pionniers
École primaire catholique des Voyageurs
École primaire catholique L’Étoile-de-Est
École primaire catholique Notre-Dame-des-Champs
École primaire catholique Reine-des-Bois
École primaire catholique Saint-Joseph d’Orléans
École primaire catholique Sainte-Marie
École primaire catholique d’enseignement personnalisé La Source

Public français

Secondaire
École secondaire publique Gisèle-Lalonde

Primaire
École primaire Des Sentiers
École primaire Jeanne-Sauvé
École primaire L’Odysée
École primaire Le Prélude

Public anglais

Secondaire
École secondaire Cairine Wilson
École secondaire Sir-Wilfrid-Laurier

Primaire
École primaire Avalon
École primaire Convent Glen
École primaire Dunning-Foubert
École primaire Fallingbrook Community
École primaire Forest Valley
École primaire Henry Larsen
École primaire Maple Ridge
École primaire Orleans Wood
École primaire publique Terry-Fox
École primaire publique Trillium
L’école publique Queenswood a fermé ses portes en 2008 (maintenant Coccinelle (Garderie) École La Source)

Routes et rues principales

  • Boulevard d’Orléans
  • Rue Champlain
  • Boulevard Jeanne d’Arc
  • Avenue des Épinettes
  • Boulevard St-Joseph
  • Boulevard Charlemagne
  • Chemin Innes
  • Chemin Tenth Line
  • Route Trim

Autoroute 174

La route principale reliant Orléans au centre d’Ottawa à l’ouest est officiellement connue sous le nom de route régionale 174 d’Ottawa et fait partie du Queensway.

Sorties d’autoroute

  • Route Trim
  • Chemin Tenth Line
  • Jeanne d’Arc
  • Place d’Orléans Dr

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Pineview

Pineview (also spelled Pine View) is a neighbourhood in the east end of Ottawa, located in Beacon Hill-Cyrville Ward. Prior to amalgamation in 2011, the neighbourhood was part of the City of Gloucester. As of the Canada 2011 Census, the neighbourhood had a population of 6,163

It is bounded by the Queensway on the north, Highway 417 to the west, the Greenbelt on the east and Innes Road to the south. Its adjacent neighbourhoods are Beacon Hill, Blackburn Hamlet and Cyrville.

Notable locations in Pineview include:

  • The Telesat building
  • The former City of Gloucester City Hall
  • John Paul II Catholic School
  • Ecole des Pins
  • Pineview Golf Course

The neighbourhood is also located across a large commercial area consisting of big box and large department stores such as The Brick, Mark’s Warehouse, Petsmart, United Furniture Warehouse, Costco and Home Depot located on Innes Road between Blair Road and Highway 417.[/fusion_text][/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ spacing= » » center_content= »no » link= » » target= »_self » min_height= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= »team-column » id= »31″ background_image_id= » » hover_type= »none » border_size= »0″ border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » border_radius_top_left= » » border_radius_top_right= » » border_radius_bottom_right= » » border_radius_bottom_left= » » box_shadow= »no » box_shadow_vertical= » » box_shadow_horizontal= » » box_shadow_blur= »0″ box_shadow_spread= »0″ box_shadow_color= » » box_shadow_style= » » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= » » margin_bottom= »60px » background_type= »single » gradient_start_color= » » gradient_end_color= » » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ background_color= » » background_image= » » background_position= »left top » background_repeat= »no-repeat » background_blend_mode= »none » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » » filter_type= »regular » filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″ last= »true » first= »true »][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]

Ramsayville

Ramsayville is a rural community on Ramsay Creek in Gloucester-Southgate Ward in Ottawa. Prior to 2001, the community was located within the City of Gloucester. The immediate area around Ramsayville (North by the eastern prolongation of Hunt Club Road and Highway 417, west by Hawthorne Road, south by Leitrim Road and east by Anderson Road) has a population of about 90 (2011 Census)

The community was also a site used for High Frequency Direction Finding experiments by the Royal Canadian Navy. The Navy installation was located on Base Line Road about five miles from Gloucester near the intersection of the Leitrim Road. It was not that far away from CFS Leitrim. Ramsayville was not a Naval Radio Station but whatever experiments were conducted here were probably classified during the station’s heyday.

Ramsayville was the site of an aircraft crash in 1950 that claimed the life of Laurence Steinhardt, then US Ambassador to Canada.

Transportation

The main roads servicing the area are Ramsayville Road and Ontario Highway 417.[/fusion_text][/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_1″ layout= »1_1″ spacing= » » center_content= »no » link= » » target= »_self » min_height= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= »team-column » id= »33″ background_image_id= » » hover_type= »none » border_size= »0″ border_color= » » border_style= »solid » border_position= »all » border_radius_top_left= » » border_radius_top_right= » » border_radius_bottom_right= » » border_radius_bottom_left= » » box_shadow= »no » box_shadow_vertical= » » box_shadow_horizontal= » » box_shadow_blur= »0″ box_shadow_spread= »0″ box_shadow_color= » » box_shadow_style= » » padding_top= » » padding_right= » » padding_bottom= » » padding_left= » » margin_top= » » margin_bottom= »60px » background_type= »single » gradient_start_color= » » gradient_end_color= » » gradient_start_position= »0″ gradient_end_position= »100″ gradient_type= »linear » radial_direction= »center center » linear_angle= »180″ background_color= » » background_image= » » background_position= »left top » background_repeat= »no-repeat » background_blend_mode= »none » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » » filter_type= »regular » filter_hue= »0″ filter_saturation= »100″ filter_brightness= »100″ filter_contrast= »100″ filter_invert= »0″ filter_sepia= »0″ filter_opacity= »100″ filter_blur= »0″ filter_hue_hover= »0″ filter_saturation_hover= »100″ filter_brightness_hover= »100″ filter_contrast_hover= »100″ filter_invert_hover= »0″ filter_sepia_hover= »0″ filter_opacity_hover= »100″ filter_blur_hover= »0″ last= »true » first= »true »][fusion_text columns= » » column_min_width= » » column_spacing= » » rule_style= »default » rule_size= » » rule_color= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » animation_type= » » animation_direction= »left » animation_speed= »0.3″ animation_offset= » »]

Riverside South

Riverside South is a suburban community in Gloucester-South Nepean Ward in the south end of the city of Ottawa, just southwest of Ottawa Macdonald-Cartier International Airport. Prior to amalgamation in 2001, the area was located in the city of Gloucester. Its population according to the Canada 2011 Census was 10,908.

In the early 1990s this area was mostly vacant with a few houses and some farms. The first homes in the community were built in 1996. Since then, there has been extensive housing development that seems to be growing in the pace of other major suburban communities in the region, such as Barrhaven, Kanata and Orléans.

Currently, most of the built up area of the community is limited to areas around River Road and Earl Armstrong Road, and just west of Limebank Road. It is planned that Riverside South will become a major community with south expansions closer to Manotick and to the east closer to Leitrim. According to the Riverside South Community Association, the boundaries will eventually be “Lietrim Road to the north, the Rideau River to the west, a line half-way between Earl Armstrong and Rideau Road to the south and Bowesville Road to the east. It is expected that the community will have a population of over 50,000 by 2031.

The Riverside South community also includes the much older community of Honey Gables, which includes three streets on the west side of River Road. This community was first built c. 1950, and has been under pressure by the surrounding developments.

Transportation

The future North-South Light-rail line was expected to serve the community by 2009 until its cancellation on December 14, 2006. Though, most rural routes are being upgraded and widened to cope with increasing traffic. One notable problem area was Limebank Road where major slowdowns occurred in the morning rush heading towards the more urban areas of the city. The Strandherd-Armstrong Bridge linking the community to Barrhaven was completed in 2014, even without the light-rail extension. Likely, it will become a major suburban community with population that may reach (the total of the two areas) 100,000 residents.

Schools

It is home to the only Ottawa area school with a balanced calendar. Students at L’école élémentaire catholique Bernard-Grandmaître will experience a summer vacation which is shortened by three weeks. Those three weeks will then be re-distributed throughout the school year giving the students and teachers a one-week Thanksgiving vacation, an additional week during the week of the Victoria Day holiday, and an additional week during March break. The balanced calendar is theoried to be very beneficial to students and teachers as they have more opportunities to unwind. The pilot project ended in 2010, and the school is running permanently on the balanced calendar. The results of the pilot project will help determine if other Ottawa schools will also apply that sort of calendar.

  • St. Jerome Catholic School
  • Steve MacLean Public School
  • Jeanne d’Arc
  • Place d’Orléans Dr.

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