REMBOURSEMENT ANTICIPÉ DE L’HYPOTHÈQUE

Prépayez maintenant pour vous débarrasser plus tôt de votre hypothèque.

Pour la plupart d’entre nous, une hypothèque est de loin la plus grosse dette que nous ayons jamais contractée. L’excitation de l’achat cède souvent la place à la prise de conscience que les versements hypothécaires dureront au moins deux décennies. De plus, une bonne partie de ces paiements est consacrée aux frais d’intérêt.

Ce que les gens ne réalisent peut-être pas, c’est à quel point ils peuvent réduire leur hypothèque en effectuant des remboursements anticipés. Avoir des paiements supplémentaires ou des paiements plus importants au début peut se traduire par d’importantes économies d’intérêts pendant la durée de l’hypothèque.

Bien que les prépaiements puissent sembler une solution simple, il semble que les Canadiens n’empruntent pas cette voie. Selon un récent sondage de la Société canadienne d’hypothèques et de logement, 75% des acheteurs de maison récents ont l’intention de rembourser leur prêt hypothécaire plus tôt, mais seulement 33% ont effectué un remboursement anticipé forfaitaire de leur prêt hypothécaire.

Voici ce que vous pouvez faire avec un prêt hypothécaire de 200 000 $ sur 5 ans à un taux fixe de 5,45%* et un amortissement sur 25 ans:

Ajoutez un peu à votre mensualité

Ajouter 50 $ de plus au paiement mensuel de 1 215 $ permettra d’économiser 14 987 $ en intérêts sur la durée de l’hypothèque et permettra à l’emprunteur de rembourser le prêt un peu moins de deux ans plus tôt.

La plupart d’entre nous peuvent trouver 50 $ de plus par mois en supprimant un repas au restaurant. Ajoutez cet argent à votre prêt hypothécaire et vous économiserez beaucoup d’intérêts.

Effectuer un prépaiement annuel

Payer 2 000 $ de plus sur cette même hypothèque une fois par an à la date anniversaire de l’hypothèque entraînera une économie d’intérêt de 39 015 $ sur la durée de l’hypothèque et permettra à l’emprunteur de rembourser le prêt un peu plus de 5 ans plus tôt.

Pour de nombreux emprunteurs, l’argent d’un tel remboursement anticipé provient d’une déclaration de revenus.

Effectuez un remboursement anticipé plus important au début de l’hypothèque

N’oubliez pas que les remboursements anticipés d’hypothèque forfaitaire ont un impact beaucoup plus important sur le montant total des intérêts que vous paierez s’ils sont effectués plus tôt.

Par exemple, effectuer un seul remboursement anticipé de 5 000 $ sur trois ans dans cette hypothèque à la date anniversaire permettra d’économiser 10 882 $ sur la durée de l’hypothèque.

Cependant, attendre 15 ans avant d’effectuer le même paiement se traduira par des économies de seulement 3 446 $ sur la durée du prêt.

Il est important de vérifier auprès d’un conseiller en prêts hypothécaires les privilèges de remboursement anticipé et les pénalités que pourrait avoir votre prêt hypothécaire.

*Tarif compétitif typique au 4 septembre 2008. Tarifs sujets à changement. Les chiffres donnés sont à titre indicatif seulement. Cependant, peu importe l’année ou le taux d’intérêt, le résultat serait de rembourser votre prêt hypothécaire plus tôt.