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Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre

L’histoire d’Ottawa a été façonnée par des événements tels que la construction du canal Rideau, l’industrie du bois, ainsi que les influences et les interactions américaines et européennes. Bien évidemment, la ville a aussi été façonnée par le fait qu’elle est la capitale du Canada. En 1914, la population d’Ottawa dépassait les 100 000 habitants. Aujourd’hui, c’est la capitale d’un pays du G7 dont la population métropolitaine dépasse le million.

L’origine du nom «Ottawa» est dérivée du mot algonquin «adawe», qui signifie «faire du commerce». Le mot fait référence aux peuples autochtones qui utilisaient la rivière pour faire du commerce, chasser, pêcher, camper, récolter des plantes, des cérémonies et pour d’autres usages traditionnels. Les premières cartes de la région ont nommé le fleuve principal en référence à ces peuples.

Pendant des siècles, les Algonquins ont fait du portage sur les voies navigables de la rivière Ottawa et de la rivière Rideau en traversant la région. L’explorateur français Étienne Brûlé a été considéré comme le premier Européen à voir les chutes de la Chaudière en 1610, et lui aussi a dû passer devant elles pour se rendre plus à l’intérieur des terres. Aucun établissement permanent n’a eu lieu dans la région avant 1800, lorsque Philemon Wright a fondé son village près des chutes, sur la rive nord de la rivière des Outaouais.

La construction du canal Rideau, stimulée par les préoccupations de défense après la guerre de 1812 et les plans élaborés par le lieutenant-colonel John By et le gouverneur général Dalhousie, débuta peu après le 26 septembre 1826. C’est à ce moment que le prédécesseur d’Ottawa, Bytown, fut fondé. Le lieutenant-colonel John By était un officier du Royal Engineers chargé par le gouvernement britannique en 1826 de superviser la construction du canal Rideau.

En 1854, Bytown a été créée en tant que ville et son nom actuel, Ottawa, lui a été conféré. Peu de temps après, la reine Victoria a choisi Ottawa comme capitale du Canada et les édifices du Parlement sur la Colline du Parlement ont été rapidement complétés. À cette époque, l’augmentation des ventes à l’exportation l’a amenée à se connecter par chemin de fer pour faciliter l’expédition vers d’autres marchés, en particulier les États-Unis. Au début des années 1900, l’industrie du bois a décliné à mesure que l’offre et la demande ont diminué.

La croissance s’est poursuivie au XXe siècle et, dans les années 1960, le plan Greber a transformé l’apparence de la capitale et supprimé une grande partie de l’ancienne infrastructure industrielle. Dans les années 1980, Ottawa est devenue la Silicon Valley du Nord suite à la formation de grandes entreprises de haute technologie. Ces développements ont apporté une prospérité économique et contribué à provoquer une forte augmentation de la population à la fin du 20e siècle. En 2001, la ville a fusionné tous les secteurs de l’ancienne région et aujourd’hui, les plans se poursuivent dans des domaines tels que la croissance et les transports.

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Représentation de Champlain des colonies en 1616

Ci-dessus, un extrait d’une carte créée en 1632 par Samuel de Champlain de l’est de la Nouvelle-France. Il montre une partie de la route de la rivière des Outaouais qu’il a empruntée en 1616. La carte montre des chiffres utilisés pour indiquer les sites qu’il a visités, les rapides importantes et les campements autochtones. Les numéros 77 et 91 correspondent respectivement aux emplacements de la ville moderne d’Ottawa et de la rivière Rideau; Le numéro 80 marque l’emplacement des grands rapides au sud de l’île Calumet; le numéro 81 montre le site de l’île Allumette habitée à l’époque par des membres de la nation algonquine; Le numéro 82 correspond à peu près à l’emplacement du village moderne de Fort Coulonge, et à une colonie algonquine qui existait à l’époque des voyages de Champlain.

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Le Canada en 1791 après l’Acte

L’Acte constitutionnel de 1791 établit le Haut-Canada et le Bas-Canada qui persisteront du 26 décembre 1791 au 10 février 1841. À cette époque, deux régions culturellement distinctes se formaient; des colons américains protestants loyalistes et des immigrants britanniques dans le Haut-Canada et une population catholique francophone du Bas-Canada. Cela signifie essentiellement que la création des deux solitudes a conduit à la division en deux de la nation algonquine. Le Haut-Canada avait sa propre assemblée législative et était administré par un lieutenant-gouverneur (à commencer par John Graves Simcoe). Sa capitale fut colonisée en 1796 à York, dans l’actuelle Toronto, choix qui fut influencé par la menace d’attaque des Américains, qui fut également un facteur à l’origine de la construction du canal Rideau. Au moment où la colonisation a commencé près d’Ottawa, il y avait deux principales zones locales, Canton de Nepean à l’ouest de la rivière Rideau et canton de Gloucester à l’est. Bien que pas encore nommés, ils ont été formés en 1793.

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Entrée du canal Rideau 1839

En 1826, huit écluses ont été construites par les Royal Engineers avec la main-d’œuvre fournie par les nouveaux colons irlandais et français. Le bâtiment au premier plan s’appelle aujourd’hui le musée Bytown. Sur la droite se trouve la Colline du Parlement à l’époque appelée «Barrack Hill».

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Plan Bytown, 1842

  1. Colline du Parlement appelée alors Barracks Hill
  2. Rue Wellington
  3. Rue Victoria (maintenant Lyon)
  4. Rue Ken.
  5. Rue Sparks

Le canal Rideau est en haut à droite. La rue Wellington était incomplète et un chemin formait un renflement menant au pont Sappers sur le canal.

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Vue de la colline du Parlement et des chutes de la Chaudière, Ottawa, 1859

La colline est la deuxième plus haute masse continentale qui s’avance dans la rivière des Outaouais sur la droite. Elle contient encore des casernes ici, ce sera sa dernière année avec elles, car la construction des édifices du Parlement est sur le point de commencer. Le pont Union est au premier plan, mais sa travée principale a été remplacée, après de nombreuses années de service de traversier seulement, par un pont suspendu en acier.

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Ancien bureau de poste d’Ottawa

Pont des sapeurs (à gauche), pont Dufferin (à droite) sur le canal Rideau, années 1890. Aujourd’hui, le Monument commémoratif de guerre se trouve à l’emplacement du bureau de poste, avec un nouveau bureau de poste (maintenant également ancien) sur la rue Sparks. Les deux ponts ont été remplacés par le pont Plaza (Ottawa) et comblés. Le bloc central des édifices du Parlement a été remplacé après un incendie en 1916.

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Tramway du chemin de fer électrique d’Ottawa sur la rue Rideau (vers l’est, vers 1898)

Un vaste réseau de transport en commun a été mis en place lorsque Thomas Ahearn a fondé la Ottawa Electric Railway Company en 1893, remplaçant un système de tramway hippomobile qui avait commencé en 1870. Cette entreprise privée a finalement fourni un service de tramway chauffé couvrant des zones telles que Brittania, Westboro, The Glebe, Rockcliffe Park et Vieux Ottawa Sud.

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Carte du régime d’assurance de la ville d’Ottawa, 1888-1901 avec indication des noms de commerces et des lieux

L’incendie de Hull-Ottawa en 1900 a détruit les deux tiers de Hull, y compris 40% de ses immeubles résidentiels et la plupart de ses plus gros employeurs le long du front de mer. L’incendie s’est également propagé sur la rivière des Outaouais et a détruit environ un cinquième d’Ottawa, des plaines Lebreton au sud jusqu’à la rue Booth et jusqu’au lac Dow.

L’édifice du centre des édifices du Parlement a été détruit par un incendie le 3 février 1916. La Chambre des communes et le Sénat ont été temporairement déménagés au Musée Victoria des feux de 1900, maintenant le Musée canadien de la nature. Un nouvel édifice du centre a été achevé en 1922, dont la pièce maîtresse est une structure de style néo-gothique connue sous le nom de Tour de la Paix située sur la rue Wellington.

L’apparence industrielle d’Ottawa a été considérablement modifiée en raison du plan Greber des années 1940. Plus tard, une loi du Parlement a donné des pouvoirs à la nouvelle Commission de la capitale nationale (CCN) pour acquérir la propriété des terres et effectuer de vastes changements. Certains de ces résultats ont été la ceinture de verdure de la capitale nationale, l’expropriation de zones du centre-ville, le retrait de grandes zones industrielles, le retrait des voies ferrées du centre-ville, le déménagement de la gare hors du centre-ville et la création et l’entretien de zones qui donnent à la capitale nationale une apparence plus attrayante.

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Autoroute 417 vers l’est, surplombant l’échangeur à moitié achevé de l’avenue Carling en 1961

La collaboration entre la ville et le prédécesseur de NCC, la Federal District Commission, a également conduit à d’importants projets. Par exemple, des projets d’aqueduc et d’égout, la construction du Queensway qui était l’ancienne emprise du GTR/CNR, plusieurs ponts, l’agrandissement de l’avenue Carling et l’offre de terres FDC à Green Island (près de Rideau Falls) pour créer l’hôtel de ville, ouvert en 1958. Jusque-là, la ville n’avait pas de bâtiment permanent depuis environ 17 ans. Il a été utilisé jusqu’en 2000, lorsque l’hôtel de ville d’Ottawa a occupé l’ancien siège social de la municipalité.

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