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QUARTIERS SITUÉS DANS OTTAWA-OUEST

Ambleside Bel-Air Heights Parc Bel-Air
Parc Braemar Brittania Baie Brittania
Britannia Heights Carlington Hôpital Civic
Parc Courtland Parc Glabar Parc Hampton
Parc Highland Hintonburg Parc Kenson
Island Park McKellar Heights Parc McKellar
Mechanicsville Lincoln Heights Ottawa-Ouest
Queensways Terrace-Nord Michelle Heights Qualicum
Queensway Rideauview Redwood
Tunney’s Pasture Westboro Woodpark
Woodroffe North Whitehaven

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Ambleside

Ambleside est un petit secteur de Woodroffe Nord à Baie Ward, à l’extrémité ouest d’Ottawa. Ambleside est limité à l’ouest et au nord par la promenade Sir John A. Macdonald, à l’est par l’avenue New Orchard (nord) et au sud par le chemin Richmond. La population totale de cette région était de 2 560 selon le recensement de 2011.

Ambleside se compose en grande partie d’appartements ou de condominiums de grande hauteur, construits dans les années 1970, mais possède des entreprises sur Richmond Road. Il y a également un petit parc sur le chemin Richmond, et le parc du Parkway forme ses côtés nord et est. Il n’y a pas d’églises ou d’écoles dans sa région.

Ambleside est desservi par le bus n° 2 au sud et le bus n° 153. Il est prévu d’installer une station de l’extension ouest du nouveau système de transport sur rail Light Rail en consutrction, sur l’avenue New Orchard.

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Bel-Air Heights

Bel-Air Heights est un secteur du quartier Collège, à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est délimité à l’est par Agincourt Road, au sud par Baseline Road, à l’ouest par Navaho Drive et au nord par le Central Experimental Farm Pathway. Le secteur est principalement un quartier d’habitation de classe moyenne. Les logements à revenus modestes sont plus proches de Baseline Rd.

La plupart des maisons ont été construites en 1959 et 1960. Il y a quelques appartements sur Baseline et Navaho qui ont été construits plus tard. Le quartier compte trois parcs; Parc Agincourt, Parc Ainsley et Parc Navaho. Pour les écoles, il y a l’école publique Agincourt, l’école publique JH Putman, l’école française Charlotte Lemieux et l’école secondaire Woodroffe.

La population de la région est d’environ 2500 habitants.

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PARC BEL-AIR

Le parc Bel-Air est un secteur du quartier Collège à l’extrémité ouest d’Ottawa, au Canada. Il est délimité à l’est par le sentier de la ferme expérimentale, au sud par le chemin Baseline, à l’ouest par l’avenue Woodroffe et au nord par le chemin Queensway.

Toutes les maisons ont été construites entre 1955 et 1958. Le quartier abrite le parc Bel-Air sur l’avenue Berwick. La rue Iris est la route principale du quartier. Bel-Air Drive commence à la route Chequers et se termine au parc Braemar sur Garfield près de Maitland Drive. Pour les écoles, il y a l’école publique Agincourt, l’école publique JH Putman, l’école catholique Saint-Daniel, l’école juive Torah Academy (anciennement l’école secondaire pour adultes St.Andrew) située sur la rue Lazard, l’école française Charlotte Lemieux et l’école secondaire Woodroffe. La population du quartier est d’environ 1700 habitants.

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PARC BRAEMAR

Le parc Braemar est un secteur du quartier Collège à l’extrémité ouest d’Ottawa, au Canada. Il est délimité au nord par le Queensway, à l’est sur Maitland Drive, au sud par le Central Experimental Pathway et à l’ouest par JH Putman Public School.

Les maisons ont été construites entre les années 1950 et 1960. La plupart des habitants sont des familles de classe moyenne-élevée. Sur la rue Riddell-Sud, il y a quelques maisons de ville. À l’origine, la rue Riddell a commencé sur l’avenue Carling au parc Glabar. Lorsque l’autoroute 417 a été construite en 1967, la route s’est divisée et a été appelée nord et sud. La route se terminait sur Garfield Drive.

Le côté ouest du quartier comprend le parc Garfield et l’école publique JH Putman. La communauté est juste à côté de la piste cyclable appartenant à la CCN. La population du quartier est d’environ 450 habitants.

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Britannia

Britannia (également connue sous le nom de Baie Brittania ou Village Britannia) est un groupe de quartiers de Bay Ward à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est situé sur la rivière des Outaouais en face d’Aylmer, au Québec, à côté de son homonyme, la baie Brittania, au nord de l’avenue Carling et à l’ouest de la promenade Sir John A. Macdonald. La zone a constitué un quartier municipal de 1973 à 1994 (quartier Britannia).

La région a un mélange de logements à faible et à haut revenu. Les zones à faible revenu de la région sont plus proches de la rue Richmond au sud, et les zones les plus riches sont situées dans la communauté de Village Brittania au nord, qui comprend le Britannia Yacht Club à l’extrémité nord de la route Britannia. La population totale de la région était de 8 355 au recensement de 2011.

La plupart des anciens cottages de Britannia sont aujourd’hui des bungalows entourés d’eau, de forêt et de collines.

Le sentier de la rivière des Outaouais est un très long tronçon du sentier de la capitale le long de la rive sud de presque toute la longueur de la partie d’Ottawa de la rivière des Outaouais. Une piste cyclable s’étend de Britannia à environ 12 kilomètres jusqu’aux édifices du Parlement au centre-ville. Aujourd’hui, il n’y a probablement pas de quartier à Ottawa plus mixte que Britannia, ce qui contraste avec bon nombre des communautés satellites homogénéisées qui sont devenues Ottawa.

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Britannia Heights

Britannia Heights est un quartier de Bay Ward à l’extrémité ouest d’Ottawa. Le quartier est un secteur de la zone Britannia de la ville, mais se trouve dans les limites de l’association communautaire de Queensways Terrace-Nord. Le quartier est situé sur une colline escarpée, loin de la rivière des Outaouais. Il est délimité au nord par l’avenue Carling, à l’est par le Transitway d’OC Transpo, au sud par la rue Henley et à l’ouest par la promenade Bayshore. La population du quartier est d’environ 1750.

Le premier entrepreneur foncier de la communauté était William Mosgrove, dont le plan enregistré en 1908 a ouvert la voie à 47 lots de taille moyenne sur la route Pinecrest et à une rue parallèle nommée St. Louis (maintenant Pinewood Crescent). La plupart des maisons ont été construites entre les années 1930 et 1960. Après 1970, de nombreuses maisons de ville et condominiums ont été construits jusque dans les années 1980.

Les rues principales du quartier sont Richmond, Carling, Alpine, Connaught et Pinecrest. L’église Britannia Heights United se trouve sur Pinecrest Drive. La communauté abrite le parc Frank Ryan et la vieille forge.

Grant Alternative School (anciennement Grant Public School) est maintenant un site patrimonial d’Ottawa. L’école a été construite en 1922 et puis elle a été fermée en 1987. L’école a rouvert ses portes en tant qu’école alternative en 1991 et refermée en 2007. À partir de 2013, l’école sera rénovée en un centre communautaire francophone pour la croissance de la population française et deviendra également une maison de retraite. L’école fera également partie d’un campus pour La Cité Collegiate.

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Carlington

Carlington est un quartier situé à River Ward, dans l’ouest d’Ottawa. Les limites définies par l’association communautaire sont l’avenue Clyde à l’ouest, l’avenue Carling au nord, l’avenue Fisher à l’est et le sentier de la ferme expérimentale centrale au sud.

Carlington contient moins de 435 maisons antérieures à 1945, principalement le long de l’avenue Fisher. Quelque 2 000 logements ont été construits de 1945 à 1960. Les maisons construites dans la période qui a suivi immédiatement la Seconde Guerre mondiale étaient destinées aux anciens combattants à leur retour et sont donc appelées «maisons de guerre» ou «maisons d’anciens combattants». La plupart des noms de rue du quartier reflètent également ce patrimoine militaire (par exemple, avenue Viscount, avenue Admiral, avenue General, avenue Marshall, avenue Veteran, avenue Crerar). De 1961 à 1970, 1440 maisons et appartements ont été construits et de 1971 à 1980, 1380 autres. Après 1981, la construction de nouveaux logements a chuté à moins de 400 pour le reste du 20e siècle. Aujourd’hui, de nouvelles maisons sont construites alors que certaines des maisons des anciens combattants sont démolies.

Une caractéristique géographique notable du quartier est Carlington Hill, une grande colline avec de longues pentes graduelles. Une partie de celle-ci était autrefois une station de ski avec un téléski (connue sous le nom de Anne Heggtveit Hill), mais elle est maintenant utilisée comme une pente de traîneau approuvée par la ville d’Ottawa. La partie ouest de la colline était exploitée pour le calcaire, qui était broyé et utilisé comme chaux pour la production de ciment. L’ancienne carrière est maintenant utilisée comme dépotoir à neige de la ville. De plus, au sommet de la colline se trouve le réservoir et la station de pompage de Carlington Heights, qui fournit environ un tiers de l’eau de la ville.

Le quartier abrite le centre commercial Westgate et l’Hôpital Royal Ottawa. La route Merivale est la rue principale de Carlington et traverse le centre du quartier résidentiel. Il y a cinq lieux de culte; Église catholique romaine Sainte-Élisabeth de la Visitation, Église Catholique Romain de Saint-Bonaventure, Église de Dieu de la prophétie, Synagogue de la congrégation Agudath Israël et Église orthodoxe éthiopienne Tewahedo St Tekle Haimanot, la seule église orthodoxe éthiopienne à Ottawa.

Le quartier d’affaires de Carlington est à l’ouest de Kirkwood, au nord de Carlington Hill, au sud du Queensway (417) et à l’est de Maitland. Les rues principales sont Laperierre et Woodward.

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HÔPITAL CIVIC

L’Hôpital Civic est un secteur du quartier Kitchissippi au centre d’Ottawa. Il porte le nom d’hôpital civic d’Ottawa. L’Hôpital Royal d’Ottawa est également situé dans ce quartier.

L’Hôpital Civic est délimité à l’ouest par Island Park Drive, au nord par Queensway, à l’est par la rue Railway et au sud par l’avenue Carling. La population au recensement de 2011 était de 4 985 habitants. Le quartier fait partie de l’association communautaire de l’hôpital civic. Les rues principales du quartier sont Parkdale Drive, Sherwood Drive et Holland Avenue se terminant à Tunney’s Pasture.

Le quartier est desservi par la gare de Carling sur la ligne O-Train Trillium. Il est desservi par quatre écoles, l’école publique Elmdale (JK – 6e année), l’école Fisher Park Public / Summit Alternative (7e -8e année), l’école publique Devonshire (JK-6) et l’école publique Connaught (JK-6). Elles se situent toutes dans des quartiers adjacents. La région était connue sous le nom de Bayswater jusqu’à ce qu’elle soit annexée par Ottawa en 1907.

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Carleton Heights

Carleton Heights est un quartier d’Ottawa. Il est délimité au nord par la promenade Meadowlands, à l’est par la rivière Rideau, au sud par la jonction de la promenade Prince of Wales et de l’avenue Fisher et du côté Nepean Fisher Glen et à l’ouest par l’avenue Fisher et le côté Nepean Parkwood Hills. Le quartier est parfois appelé Hog’s Back en référence aux chutes à proximité. La population totale du quartier est de 8 157 habitants selon le recensement de 2006. La rue principale est Normandy Cr.

Les maisons de Carleton Heights ont été développées après la Seconde Guerre mondiale. La plupart des maisons n’ont été construites qu’en 1950. D’autres maisons ont été construites dans les années 1960 et 1970. Les maisons «de vétérans» ont été construites sur des terrains d’un demi-acre et les propriétaires ont vendu la moitié du terrain sur lequel de nouvelles maisons plus chères ont été construites à partir des années 60. La plupart des «maisons de vétérans» sont toujours là. Carleton Heights possède un centre communautaire adjacent au club de curling de Carleton Heights et à l’école publique de Carleton Heights.

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Central Park

Central Park est un quartier récemment développé à River Ward, à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est délimité à l’est par la route Merivale, au sud par la route Baseline, à l’ouest par l’avenue Clyde et au nord par le quartier Carlington. La population du quartier est de 3 403 habitants sur une superficie de 0,91 km2. La population a doublé entre 2001 et 2006 à mesure que le quartier s’est développé.

Le quartier est assez récent, ayant été construit à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Avant la construction de Central Park, il faisait à l’origine partie de la ferme expérimentale centrale jusqu’à ce que la Ville d’Ottawa l’achète. La communauté était autrefois une zone boisée. Central Park est connu pour ses noms de rues sur le thème de New York. Le nom du quartier lui-même est tiré de Central Park.

Le quartier comprend le Musée des Boy Scouts du Canada ainsi qu’un parc, appelé Celebration Park. Il y a de nombreux petits parcs dans le quartier comme «Alphabet Park». De nombreux appartements, maisons de ville et maisons unifamiliales se trouvent dans le quartier, aménagés par le constructeur Ashcroft. Il existe également une communauté de retraités, Park Place par Alavida Lifestyles. Pour faire du shopping, Laurentian Place se trouve au coin de Central Park et Merivale, à proximité du centre commercial Westgate et des magasins à grande surface sur Merivale.

Il y a beaucoup de jeunes familles dans le quartier et il y a un grand choix pour les écoles. Les enfants peuvent aller à l’école publique Agincourt (immersion en anglais et en français, WE Gowling (anglais uniquement) ou les écoles publiques Broadview et Sir Winston Churchill (Maternelle 8). Pour le le secondaire, ils peuvent aller à JH Putman (6 -8) ou l’école publique FIsherpark. Laurentian était à l’origine l’école secondaire de la communauté. Cependant, la ville a décidé en 2005 de démolir l’école et de vendre le terrain. L’ancien haut a été acheté par Smart Centers et a été démoli en 2009. En 2011, le site est devenu Laurentian Place et comprend un Walmart et d’autres magasins. Les élèves du secondaire fréquentent les écoles Nepean, Glebe, Woodroffe, Elizabeth Wyn Wood ou Merivale. Le quartier est également très près du collège Algonquin et de l’université Carleton.

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PARC COPELAND

Parc Copeland est un secteur situé dans le quartier Collège, à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est délimité à l’ouest par le chemin Agincourt, au sud par le chemin Baseline, à l’est par l’avenue Clyde et au nord par le sentier de la ferme expérimentale centrale.

La communauté a été construite dans les années 1950 et 1960. Dans les années 1970, une tour de 21 étages appelée Castle Hill a été construite au coin de Castle Hill Crescent et l’avenue Clyde. Le gratte-ciel appartient à Minto. Au cours de cette même décennie, plus de maisons de ville et trois gratte-ciel ont été construits sur Baseline Road à Clyde Avenue. Le quartier est principalement entouré de boisés.

Parc Copeland se trouve sur Navaho Drive. Le quartier comprend également les parcs Agincourt et Greenlawn. Il y a deux écoles: l’école publique Agincourt et l’école Tancook Bell (qui abrite également une garderie, le bâtiment était l’école catholique St.Daniel’s jusqu’en 2001). L’école secondaire Laurentian était située au coin de Baseline et Clyde jusqu’à sa fermeture en 2005 pour être remplacée par un complexe commercial Wal-Mart et un immeuble de bureaux. La communauté abrite également l’église Trinity United, située sur l’avenue Maitland. La population du quartier est d’environ 4150 habitants.

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PARC COURTLAND

Parc Courtland est un secteur de Carleton Heights à River Ward, à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est limité au nord par le chemin Baseline, à l’est par la rivière Rideau, au sud par le chemin Dynes et à l’ouest par l’avenue Fisher. Prince of Wales Drive traverse le quartier.

Selon le recensement de 2011, la population du quartier était de 2807 habitants (y compris les appartements à l’est de Prince of Wales et au nord de Hog’s Back)

Le développement a eu lieu après la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux années 1960. La plupart des maisons étaient considérées comme des «maisons de vétérans». Certaines maisons de ville ont été construites dans les années 1970 et au début des années 1980. De nombreuses maisons de vétérans ont été démolies et se transforment en maisons intercalaires plus récentes et plus chères. Aujourd’hui, il ne reste plus que quelques maisons de vétérans. Les rues à l’est du prince de Galles sont Lampman, Villa, Forest Hill et Maryland.

Le quartier abrite le Centre communautaire hellénique d’Ottawa, l’Académie de la Torah d’Ottawa, l’école publique McGregor Easson, qui a fermé ses portes en 2010, l’école catholique St. Augustine et Lexington Park.

Certaines parties du quartier étaient à l’origine un cinéma drive-in appelé Auto Sky Drive-In. Il était ouvert de 1949 à 1981. Le théâtre était situé à Baseline à Fisher. Après le démantèlement du théâtre, une copropriété individuelle a été construite par la Thomas C. Assaly Corporation. Les nouvelles rues étaient Malibu, Ambridge et Courtland.

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PARC GLABAR

Parc Glabar est un quartier de Bay Ward, à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est délimité à l’ouest par l’avenue Fairlawn, au nord par l’avenue Carling, au sud par Queensway et à l’est par l’avenue Maitland. La population au recensement de 2011 était d’environ 2 650 habitants.

Le quartier a été construit pour la première fois à la fin des années 40, 50 et 60. En 1985, des maisons de ville sur Esterlawn Private ont été construites, à côté de l’avenue Fairlawn, juste derrière Fairlawn Center. Aujourd’hui, quelques maisons de l’avenue Carling ont été démolies et transformées en appartements de faible hauteur.

Le quartier abrite l’école publique D. Roy Kennedy, l’église presbytérienne St. Paul et l’église adventiste du septième jour d’Ottawa. Il abrite également deux parcs, Kingsmere et Castlewood. Kingsmere est le parc avec un cadre plus social: il dispose d’une grande pataugeoire en été et d’une patinoire de hockey et de patinage de taille double en hiver. Ces commodités sont fournies par la ville d’Ottawa. Le centre commercial Fairlawn se trouve sur l’avenue Carling, en face de Carlingwood.

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PARC HAMPTON

Parc Hampton est un parc et un quartier du quartier Kitchissippi, à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est directement au nord du Queensway à Island Park Drive. Le quartier, appelé Hampton-Iona par son association communautaire, est parfois considéré comme un sous-quartier de la région de Westboro. Le quartier est délimité à l’ouest par Tweedsmuir Avenue, à l’est par Island Park Drive au nord par Richmond Road et au sud par Carling Avenue. La population du quartier était de 2 852 selon le recensement de 2011.

Le quartier a été développé pour la première fois en 1910 par JC Brennan qui partage son nom avec l’avenue Brennan, une rue résidentielle du quartier. Le quartier est plein de jeunes et se trouve tout près de la Plaza du Parc Hampton et de la route Richmond. Le parc est entretenu par la Commission de la capitale nationale.

De nombreuses rues du quartier de Hampton Park portent le nom des quartiers de la classe supérieure de Londres, notamment Kensington, Piccadily, Mayfair et Windsor. Le nom du parc Hampton pourrait lui-même être nommé d’après le quartier de Hampton à Londres.

Le parc a une assez longue histoire dans le contexte des parcs de la ville d’Ottawa. Des matchs de baseball ont été joués aussi tôt qu’en 1916. Un article du Ottawa Citizen de l’époque indique que le parc était le lieu d’un match de la Ligue de baseball Trolley Line entre Britannia et Ottawa Ouest.

Le parc lui-même existe dans l’ouest d’Ottawa depuis près de 100 ans. La zone a été achetée par la Commission du district fédéral (aujourd’hui la Commission de la capitale nationale) en 1927. Le parc fait plusieurs pâtés de maisons de longueur et possède une zone herbeuse plate avec des bancs ainsi qu’une zone boisée avec des sentiers qui sont principalement utilisés par les gens qui marchent leur chiens.

La zone du parc juste au nord du Queensway comprend un terrain de basket, deux terrains de baseball, une piscine extérieure saisonnière, une aire de jeux, des balançoires et des vestiaires.

Les chiens sont autorisés en laisse, mais de nombreuses personnes laissent leurs chiens sans laisse dans la partie nord du parc. Des agents des règlements de la Ville d’Ottawa ont été vus dans le parc, mais il n’est pas clair s’ils ont l’autorité dans un parc géré par la CCN. Il y a aussi un autre parc dans le quartier appelé Parc Iona.

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PARC HIGHLAND

Parc Highland est un secteur de Westboro, dans le quartier Kitchissippi à Ottawa. Il est situé entre l’avenue Carling et le chemin Richmond, l’avenue Churchill et l’avenue Denbury. C’est un quartier de classe supérieure qui contient de grandes maisons de luxe plus près de la route Richmond un grand nombre d’immeubles d’appartements bas de classe moyenne plus près de Carling Rue. La population du quartier selon le recensement de 2011 était de 4 070 habitants.

L’école secondaire Nepean est une partie importante de la communauté, tout comme le parc Highland lui-même qui possède un court de tennis, un terrain de baseball et un terrain pouvant être utilisé pour le football ou le soccer. Le centre de loisirs de Dovercourt comprend des salles de réunion et une piscine.

La région Parc Highland fait partie de la circonscription fédérale d’Ottawa-Centre, qui a voté pour le Nouveau Parti démocratique depuis 2004. Paul Dewar est l’actuel député d’Ottawa-Centre. Le dernier libéral fédéral à détenir la circonscription était Mac Harb en 2003. Le dernier progressiste-conservateur fédéral à détenir la circonscription était Robert de Cotret en 1979. Parc Highland fait également partie de la circonscription d’Ottawa-Centre à l’échelle provinciale. Yasir Naqvi, du Parti libéral de l’Ontario, est député provincial de cette circonscription depuis 2007.

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Hintonburg

Hintonburg est un secteur du quartier Kitchissippi à Ottawa, situé à l’ouest du centre-ville. C’est un quartier historiquement ouvrier, principalement résidentiel, avec une bande commerciale située le long de la rue Wellington Ouest. Il abrite le marché des agriculteurs Parkdale, situé le long de l’avenue Parkdale, juste au nord de Wellington.

Sa frontière est est la ligne O-Train Trillium, juste à l’ouest de la rue Preston, avec le quartier Centretown West/Somerset Heights à l’est. Au nord, le secteur est délimité par la voie de transit (à l’origine la ligne principale du chemin de fer Canadien Pacifique), le long de la rue Scott, jusqu’à Mechanicsville. Au sud, il est délimité par Queensway (à l’origine la ligne principale des chemins de fer nationaux du Canada) (autoroute 417) et à l’ouest par l’avenue Holland (frontières de l’association communautaire Hintonburg) ou aussi loin à l’ouest que. Ense référant aux frontières de l’association communautaire, la population du quartier est de 7 581 (recensement de 2011).

Hintonburg a un caractère très mixte. L’utilisation des terres est très mixte, et cela est dû à ses règles de zonage antérieures. La région a un mélange de bâtiments patrimoniaux et d’ajouts récents.

Dans sa publication d’avril 2007, le magazine enRoute a nommé Hintonburg l’un des dix meilleurs quartiers émergents au Canada. Le même mois, Ottawa Magazine a déclaré que Hintonburg est «hot» et attribue au quartier des arts QUAD la raison pour laquelle les résidents pensent que nous sommes «cool». En juin 2007, le Financial Times a noté que le «Burg est à nouveau en plein essor». Il abrite également The Hintonburger, un magasin de hamburgers local qui a remporté le prix du meilleur burger d’Ottawa.

La zone au nord de Wellington est très variée et peut être caractérisée comme étant en transition. Certaines industries existent encore juste au sud de Scott, à l’ouest de Parkdale. La zone nord-est est presque entièrement résidentielle, de maisons centenaires en bois «à clins», avec une nature de petit village/enclave. La plupart des maisons sont très petites, reflétant les maisons typiques des travailleurs de la fin des années 1800. La zone au nord de Wellington était autrefois considérée comme faisant partie du quartier de «Mechanicsville», et non de Hintonburg, mais l’expansion du Transitway et de la rue Scott a coupé cette section de la zone vers le nord.

La zone au sud de Wellington est presque entièrement résidentielle de construction à ossature de bois en placage de brique datant des années 1910 aux années 1920. Il y a très peu d’activités commerciales au sud de Wellington, à l’exception du Fairmont Confectionery/Sam’s Café (cuisine thaïlandaise et vietnamienne) à l’intersection des avenues Fairmont et Gladstone. Aussi, au long de la ligne O-Train Trillium à l’est, où le Canadian Bank Note exploite une grande installation et il y a quelques bâtiments industriels le long de Breezehill.

À l’ouest de Holland, la région est connue sous le nom d’Elmdale. Le schéma de l’utilisation des terres se poursuit. Au sud de Wellington, le secteur est entièrement résidentiel. Au nord, principalement résidentiel, avec des maisons plus petites près de Scott reflétant l’époque où un chemin de fer passait à proximité. La route connue sous le nom de Wellington se termine ici et continue vers l’ouest sous le nom de Richmond, menant éventuellement au village de Richmond. L’activité commerciale le long de cette rue est principalement constituée d’entreprises et de bureaux indépendants.

Les entreprises de Wellington sont caractérisées par un mélange de magasins de détail et de services en grande partie exploités par leurs propriétaires. Dans l’est, Wellington ne s’est pas complètement remis de son contournement dans les années 1960. Plusieurs propriétés vacantes et/ou sous-utilisées existent. À l’ouest, Wellington est plus achalandée et les activités commerciales sont florissantes en raison de la proximité de Tunney’s Pasture et du marché Parkdale. Les bars et les restaurants se sont multipliés, en particulier le long du tronçon de Parkdale à Holland. Les entreprises le long de Wellington se sont regroupées sous la bannière «Wellington West» pour promouvoir leurs entreprises.

Holland Avenue, une avenue nord-sud à quatre voies menant directement au sud de Tunney’s Pasture, a développé un tronçon de restaurants et d’entreprises commerciales pour desservir le complexe gouvernemental. Au coin de Holland et de Wellington, le Irving Greenberg Theatre Centre a été ouvert en 2007 pour le théâtre en direct.

Parkdale Avenue, une avenue nord-sud à deux voies est une route très fréquentée. Lorsque le Queensway a été construit dans les années 1960, Parkdale a été choisi pour un échangeur plutôt que pour l’avenue Holland à quatre voies. Cela conduit à des embouteillages quotidiens aux «heures de pointe». À son extrémité nord, certains vestiges de la zone industrielle le long de la voie ferrée de la rue Scott existent et sont en cours de conversion en espace d’artistes. Le marché populaire de Parkdale par temps chaud, un marché fermier, juste au nord de Wellington, abrite environ 20 étals de produits et de fleurs locaux et importés. Au sud de Wellington, il est résidentiel des deux côtés.

Hintonburg abrite le QUAD. Le QUAD, acronyme qui signifie Quartier des artistes/Arts District, a été créé en 2003. Il allie expression culturelle, esprit communautaire et caractère patrimonial pour créer un quartier spécial qui englobe toutes les disciplines artistiques. Plusieurs galeries ont ouvert depuis 2006 à proximité du marché de Parkdale.

En 2005, l’Association communautaire de Hintonburg (HCA) a lancé l’événement annuel ArtsPark dans le marché Parkdale mettant en vedette les œuvres d’artistes et de musiciens d’Ottawa pour souligner le rôle croissant de la communauté en tant que quartier artistique de la ville. Des activités régulières sont organisées au centre communautaire de Hintonburg, y compris des films en plein air l’été.

Hintonburg est le siège de longue date de la Orpheus Musical Theatre Society, située sur l’avenue Fairmount. La Société produit plusieurs productions musicales chaque année. Les productions sont montées au Théâtre Centrepoint à Nepean. En 2007, la Great Canadian Theatre Company (GCTC) a déménagé à Hintonburg, dans un nouveau théâtre construit à Holland et Wellington. La GCTC produit des pièces originales canadiennes.

Hintonburg possède quelques vieilles églises. Y compris la paroisse Saint-François d’Assise. Elle a été fondé en 1890 par des membres de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins de France avec la construction d’une église et d’un monastère (démolis depuis). En 1902, les bâtiments étaient entourés d’un mur de pierre dont les vestiges entourent aujourd’hui le Parc Hintonburg. En 1913, la plus grande église gothique actuelle a été construite pour accueillir la paroisse grandissante, reflétant le fort caractère francophone de Hintonburg à cette époque. Aujourd’hui, cet édifice impressionnant domine le quartier et ses cloches sonnent l’Angélus à midi et 18h00, ainsi qu’un appel à la messe (liturgie).

Faisant à l’origine partie du canton de Nepean, la région a été colonisée pour la première fois en 1826, en plein croissance, le village de Hintonburg a éventuellement été incorporé en tant que village en 1893. Il a été nommé d’après Joseph Hinton, un chef communautaire décédé en 1884. Alors qu’’Ottawa s’est étendue davantage vers l’ouest, Hintonburg a éventuellement été annexée à Ottawa en 1907. La Ahearne’s Ottawa Street Railway Company a conduit une ligne de tramway à travers le secteur, continuant plus à l’ouest le long de l’avenue Byron (maintenant un sentier récréatif) et il est rapidement devenu le domicile de la plupart des cols bleus qui fait la navette vers le centre-ville.

Hintonburg était autrefois sur la route principale menant à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. La rue Wellington, qui commence sur la colline du Parlement, traverse le centre du quartier jusqu’à ce jour. À l’origine, la zone au nord de Wellington était considérée comme Mechanicsville, mais au fil du temps, cela a changé. Lorsque la CCN a repris les Plaines Lebreton dans les années 1960, le pont sur la voie ferrée nord-sud reliant la rue centrale Wellington à la section Hintonburg a été démoli, et la rue centrale Wellington a été reliée à la rue Scott, faisant un contournement pour la circulation automobile. Cela a entraîné une baisse des activités commerciales le long de la rue Wellington. À une certaine époque, il y avait un grand magasin au coin de Somerset et Wellington, c’était pendant un certain temps l’emplacement de l’organisme de bienfaisance de biens usagés Ottawa Neighbourhood Services. L’espace est maintenant principalement utilisé pour des bureaux.

Les années 1950 et 1960 ont été une période de grands changements dans la région. Le gouvernement fédéral a construit le campus du bureau Tunney’s Pasture à l’extrémité nord de l’avenue Holland. La voie ferrée le long de la rue Scott a été fermée et est finalement devenue la voie d’autobus du Transitway. Au sud, le Queensway/417 a été construit, en partie sur d’anciennes lignes de chemin de fer, et en partie directement par démolition d’habitations le long de son chemin. Cela a fourni une autre voie de contournement autour de la zone et a également conduit à une augmentation du trafic automobile le long de Parkdale.

Lorsqu’un effort majeur pour retirer les prostituées de la zone du marché By a été fait au début des années 1990, la bande le long de Wellington à Somerset est devenue une zone de «prostituées». Un bar bien connu, nommé «The Grads», situé à Somerset et Bronson a passé au feu et été déménagé à Bayswater et Somerset, amenant sa clientèle consommatrice de drogues. Un incident à l’extérieur de ses locaux, au cours duquel un homme a été battu à mort, a conduit à sa fermeture. À ce moment-là, le secteur était devenu connu pour ses prostituées, quelque chose qui n’a été éradiqué que par des refoulements réguliers. L’association communautaire locale a travaillé avec la police et d’autres agences de la ville pour intensifier les efforts de lutte contre les trafiquants de drogue afin de réduire les problèmes liés à la prostitution et aux drogues. Dans un développement controversé, les résidents avaient ciblé les «clients» en suivant et en publiant des plaques d’immatriculation partielles. La police d’Ottawa-Carleton a mis sur pied une «école» pour ces «clients» où, si il s’agissait d’un premier délit, pouvaient fréquenter assister au programme de sensibilisation de la police plutôt que de payer une amende. Les efforts de la communauté ont été récompensés par un prix en 2009 pour avoir aidé à transformer Hintonburg en un endroit où les appels aux services de police sont parmi les plus faibles à Ottawa.

À la fin des années 1980, la Hintonburg Community Association (HCA) a été formée et les résidents locaux ont maintenant une meilleure voix dans les questions communautaires et les activités locales de la ville d’Ottawa. Le centre communautaire/récréatif de Hintonburg a été ouvert et plusieurs développements de remplissage ont eu lieu. Plusieurs des anciens bâtiments industriels et chalets sont devenus un espace pour les artistes. Le quartier s’adapte à un nouveau rôle, celui de quartier résidentiel du centre-ville, et est comparable à d’autres à Ottawa.

En 2003, HCA a publié Hintonburg & Mechanicsville: A Narrative History de John Leaning, (ISBN 0-9732919-0-7); disponible dans certaines librairies locales et via l’association. Une visite à pied patrimoniale du quartier est également disponible sur leur site Internet.

En 2005, la caserne de pompiers de Parkdale, construite en 1923, a été rénovée en espace commercial. Elle avait servi de caserne de pompiers jusqu’en 1986. Elle abritait à cette période une banque alimentaire et des ateliers d’artistes. Elle a été nommée édifice patrimonial en 1996. Il s’agit de l’une des quatre casernes de pompiers qui datent d’avant 1945 à Ottawa. Une autre se trouve sur la rue Bruyère construite en 1896, une sur la rue Arthur construite en 1913, et une autre sur la promenade Sunnyside construite en 1921. Sa rénovation a été l’un des premiers et l’un des derniers projets financés dans le cadre des fonds fédéraux de restauration des édifices patrimoniaux.

L’école publique Connaught est une école primaire publique située sur l’avenue Gladstone près de l’avenue Parkdale.

L’école communautaire Devonshire est une école primaire publique située à l’intersection de la rue Somerset et l’avenue Breezehill. L’école publique du Parc Fisher est une école intermédiaire publique située à l’intersection de l’avenue Holland et de l’autoroute 417. C’était autrefois une école secondaire. L’école primaire Saint-François d’Assise est une école primaire, dirigée par le Conseil catholique, sur l’avenue Melrose. C’est une école francophone. Elle a eu du mal à attirer des étudiants dans les années 1990, mais a pu se rétablir grâce aux efforts des parents.

Galeries

  • Galerie Patrick John Mills Contemporary Fine Art (Amérique originaire)
  • Galerie Kitchen Wall
  • Galerie Parkdale
  • Galerie Cube
  • Galerie 4m2 quatre mètres carrés
  • Galerie Lorraine «Fritzi» Yale
  • Coopérative de poterie Gladstone Clayworks
  • Enriched Bread Artists, installé depuis 1992 dans une ancienne fabrique de pain construite par Cecil Morrison en 1924; le bâtiment est orné du proverbe latin: Audaces Fortuna Juvat, signifiant «la fortune sourit aux audacieux.»
  • Les studios d’art des écuries
  • Galerie 3

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PARC KENSON

Parc Kenson est un quartier situé à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est délimité à l’est par l’avenue Woodroffe, à l’autoroute 417 au nord, au chemin Baseline au sud et à l’ouest par Pinecrest Creek et le Transitway d’OC Transpo.

Le quartier a été construit dans les années 1950. Il comprend le parc Kenson, situé sur Adirondack Drive. La rue Iris traverse le quartier. La gare routière d’Iris est à une courte distance du quartier ainsi que de la piste cyclable de la CCN.

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Island Park

Island Park (également connu sous le nom de Village Wellington) est un secteur du quartier Kitchissippi à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est délimité au nord par la rue Scott, à l’ouest par son homonyme, Island Park Drive, au sud par Queensway et à l’est par l’avenue Holland. L’Association communautaire d’Island Park ne couvre que les maisons situées sur Island Park Drive, et le reste du quartier est couvert par l’Association communautaire du village de Wellington. Le quartier s’appelait à l’origine Elmdale en raison du nombre d’ormes présents dans la région et a été fondé en 1922.

Les maisons ont été construites entre les années 1920 et 1940. Au recensement de 2011, la population d’Island Park était de 4 225 habitants. Le quartier abrite deux écoles publiques (Fisher Park et Elmdale), une école catholique (St. George) et un parc (Fisher).

Le quartier abrite la partie ouest de la ZAC de la rue Wellington Ouest qui s’étend jusqu’à Hintonburg. Le secteur est desservi sur le Transitway d’Ottawa par la station Tunney’s Pasture, qui longe la frontière nord du quartier, parallèlement à la rue Scott.

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Mckellar Heights

McKellar Heights est un petit secteur situé dans le quartier Kitchissippi, à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est délimité au nord par l’avenue Carling, à l’ouest par Maitland Drive, au sud par Queensway et à l’est par l’avenue Clyde. La population au recensement de 2011 était de 557 habitants.

Le quartier abrite le Campus communautaire juif d’Ottawa. Le campus comprend le centre communautaire juif de Soloway, Hillel Lodge (une maison de soins infirmiers) et l’école Hillel Academy. Il abrite également l’église Saint-Basile et le parc Evergreen. Il y a aussi un petit parc d’affaires à l’ouest de Clyde.

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PARC MCKELLAR

Parc McKellar (également connu sous le nom de McKellar) est un secteur situé dans le quartier Kitchissippi, à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est parfois considéré comme faisant partie de la grande région de Westboro. Il est délimité à l’est par l’avenue Denbury, au sud et à l’ouest par l’avenue Sherbourne et au nord par la rivière des Outaouais. Il est considéré comme un quartier branché et cher, étant proche du village de Westboro.

La population est d’environ 2800 personnes (recensement de 2011).

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Mechanicsville

Mechanicsville est un secteur du quartier Kitchissippi, au centre d’Ottawa. Il est situé à l’ouest du centre-ville et bordé par la rivière des Outaouais au nord, la ligne O-Train Trillium à l’est, la rue Scott au sud et l’avenue Parkdale à l’ouest. À l’est de Mechanicsville se trouvent les Plaines LeBreton, Tunney’s Pasture est directement à l’ouest et Hintonburg est au sud. La population totale du quartier au recensement de 2011 était de 2 205 habitants.

Le plan de lotissement a été préparé et certifié par Robert Sparks, PLSurveyor en 1872, il était la propriété de Mme TM Blasdel & AHBaldwin Esq, et certifié comme une copie conforme du plan 35A, 7 juin 1976 par l’Examinateur adjoint des levés. Le village de Mechanicsville faisant partie du lot 36, concession A de Nepean. Les limites étaient (Burnside) au nord et descendaient jusqu’à la rivière des Outaouais à la coupe Soluce; Première rue à l’est (avenue Stonehurst); L’emprise routière et le chemin de fer Canada Central au sud (rue Scott); Fifth Street (avenue Parkdale) à l’ouest.

Les premières maisons modestes ont probablement été construites vers 1875. Elles étaient à ossature de ballon en bois recouverte de planches de 1 × 12 pouces à l’intérieur et à l’extérieur avec du bois ou un autre revêtement, les fondations dépassant de quatre pouces du bord du cadre fini pour prendre une finition en brique à mesure que les gens pouvaient se permettre ce luxe.

La zone a été annexée à la ville d’Ottawa en 1911. Certaines sources suggèrent que le nom Mechanicsville est apparu après cette annexion parce que le quartier est devenu le foyer de cols bleus, en particulier ceux qui travaillaient dans les gares de triage, ou les usines de bois et de papier qui avaient été déplacées par le grand incendie de 1900. En fait, Mechanicsville était connue sous ce nom dès 1879, lorsqu’elle fut présentée dans l’Atlas historique de Belden du comté de Carleton dans le canton de Nepean, faisant partie du lot 36 de la concession A, front d’Ottawa. Mechanicsville en 1879 était beaucoup plus petit que le quartier d’Ottawa actuel. Sa limite ouest était alors l’actuelle avenue Parkdale.

Dans les années 1950 et 1960, alors que ce qui est maintenant connu sous le nom de promenade Sir John A. Macdonald (anciennement la promenade de la rivière des Outaouais) a été aménagé par la Commission de la capitale nationale, de grandes sections du quartier le long de la rivière ont été expropriées et démolies. Bien que cela ait créé un espace vert, la promenade et les bretelles d’accès et de sortie de l’avenue Parkdale ont également créé une barrière au bord de l’eau.

Dans les années 1970 et 1980, l’expansion de la rue Scott et le développement du Transitway le long de l’ancienne voie ferrée sur Scott ont servi à couper la zone de la zone au sud de Scott, qui était à une époque considérée comme faisant partie du quartier de Mechanicsville.

La zone est principalement résidentielle, des maisons à ossature de bois/revêtement en bois des années 1900 sur des rues quadrillées. Le long de l’avenue Parkdale, il y a plusieurs immeubles d’appartements plus récents. À l’est se trouve une zone industrielle plus ancienne le long de Bayview.

Le quartier a un bon accès au transport en commun par bus. Des développements de remplissage de maisons de ville ont également pris place ces dernières années. Ceux-ci comprennent à la fois les logements à faible revenu et à revenu élevé. En 2007, un grave incendie a touché certains logements sociaux à haute densité et le quartier a aidé les victimes de cet incendie. Les principaux sites d’intérêt comprennent l’église commémorative de la Sainte Vierge et l’ambassade d’Indonésie.

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Lincoln Heights

Lincoln Heights (également connu sous le nom de Lincoln Heights – Parkway) est un secteur du quartier Britannia de Bay Ward à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est délimité au sud par l’avenue Carling, au nord par le lac Mud, à l’ouest par l’avenue Greenview et à l’est par la promenade Sir John A. Macdonald. La population du quartier est d’environ 5800 (recensement de 2011).

La région se distingue par sa proximité avec la réserve ornithologique de la rivière des Outaouais et du lac Mud. La station de transport en commun de Lincoln Fields est le principal centre de transport en commun du quartier et le centre commercial Lincoln Fields est le principal centre commercial.

Il y a de nombreux immeubles en copropriété et appartements dans le quartier.

Le centre de ressources communautaires Old Forge, qui est situé dans un bâtiment historique, est un centre communautaire clé. Le centre commercial Carlingwood est juste à l’est de Lincoln Fields, au coin de Carling et Woodroffe Avenue.

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QUEENSWAY TERRACE-NORD

Queensways Terrace-Nord est un quartier situé à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il était délimité au nord par l’avenue Carling, à l’ouest du chemin Pinecrest, au sud du Queensway (autoroute 417) et à l’est du Transitway d’OC Transpo. C’est une communauté voisine de Britannia Heights et Queensway Terrace-Sud. Ensemble, Queensway Terrace-Nord et Sud formaient à l’origine un seul quartier jusqu’à ce que l’autoroute 417 (qui fait partie de la route transcanadienne) soit terminée à la fin des années 1960.

Quelques personnes se sont installées pour la première fois dans le quartier à la fin des années 1800, plus proche de Britannia. La plupart des maisons ont été construites dans les années 1950 et au début des années 1960. En 1956, la Corporation Campeau a acquis 114 acres de la ferme Arkell sur Pinecrest Road. En 1958, elle a été subdivisée au nord des voies du CN (actuelle autoroute 417) pour former Queensway Terrace-Nord.. Campeau a achevé des maisons unifamiliales de plus de 300 lots. Beaucoup était réservé à l’école publique Severn.

Le quartier est très proche de magasins comme le centre commercial Lincoln Fields, le centre commercial Bayshore, le centre commercial Pinecrest, IKEA et le centre commercial Carlingwood. Il existe de nombreuses destinations pour le transport en bus public: Station d’autobus Pinecrest, Lincoln Fields et Queensway appartenant à OC Transpo. Pour les loisirs, il y a le parc Frank Ryan, Elmhurst Woods, une piste cyclable, des terrains de baseball et des courts de tennis. Il est également très proche de la plage de Britannia.

Queensway Terrace-Nord abrite également le Queensview Business Park. Le parc comprend Leon’s, la salle de sport Goodlife, le garage d’autobus d’OC Transpo et de nombreux bureaux.

Grant Alternative School (anciennement Grant Public School) est maintenant un site patrimonial d’Ottawa. L’école a été construite en 1922 et fermée en 1987. L’école a rouvert ses portes en tant qu’école alternative en 1991 et fermée en 2007. À partir de 2013, l’école sera rénovée en un centre communautaire francophone pour la croissance de la population française et un maison de retraite aussi. Elle fera également partie d’un campus pour La Cité Collegiate.

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Qualicum

Le parc Qualicum-Graham (Qualicum) est un secteur de banlieue du quartier College. Il est situé dans l’ancienne ville de Nepean à l’extrémité ouest de la ville. Bon nombre des résidences de la région sont des résidences exécutives situées sur de grands terrains (100 × 100) construits dans les années 1960. La rue Qualicum possède de grandes maisons personnalisées construites par Bill Teron. Le quartier est délimité au nord par Queensway, à l’ouest par le chemin Richmond, au sud par le chemin Baseline et à l’est par Morrison Drive à l’ancienne frontière Ottawa-Nepean en direction de Redwood. Nommé d’après la plage Qualicum en Colombie-Britannique. Selon le recensement de 2011, la population totale du quartier était de 1 715 habitants.

À l’origine, le quartier comprenait des bois et des fermes. À l’extrémité sud-ouest de Qualicum, la famille Bruce était propriétaire de la ferme jusqu’au développement de la communauté en 1961. Aujourd’hui, la ferme est Bruce Farm Park. La communauté a été construite entre 1961 et 1967. Les autres rues principales du quartier sont Queensline et Beaumaris. Graham Creek serpente à travers le quartier. Ce dernier commence à la carrière Bruce Pit près de Trend-Arlington et se termine au parc Andrew Hayden sur la rivière des Outaouais.

Pour les écoles, il y a l’École Maimonides School (anciennement Graham Park Public School) une école privée française, l’école catholique Our Lady of Peace à Bells Corners, Leslie Park, Grant Alternative (anciennement Christie Public School), Knoxdale et Greenbank Middle School. Pour les écoles secondaires, il y a St. Paul’s (anciennement l’école secondaire Sir John A. MacDonald), Franco Ouest, Sir Robert Borden et Bell (Ottawa). Maimonides était autrefois l’école publique du Parc Graham. Le parc Graham était en fonction de 1964 à 1988 en raison d’un déclin de la population. L’école a été démolie en juin 2011. En 2015, Kitsilano Court a été construit avec des maisons nouvellement développées sur l’ancien terrain de l’école.

La communauté est proche de nombreuses attractions et commodités. Le secteur abrite l’hôpital Queensway Carleton, qui a ouvert ses portes en 1976. Il est très proche du centre commercial Bayshore et du centre commercial Pinecrest.

Les parcs du quartier comprennent Mohawk, Okanagan, Qualicum, Valley Stream et Nanamio/Graham. Le parc Valley Stream abrite le Valley Stream Tennis Club. En 2010, un centre communautaire a été construit au parc Graham, qui accueille les réunions mensuelles de l’Association communautaire Qualicum-Graham Park.

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RIDEAUVIEW

Rideau View (également orthographié Rideauview) est un secteur de Carleton Heights à River Ward, à l’extrémité ouest d’Ottawa, près de la rivière Rideau. Il est bordé par Meadowlands Drive au sud, l’avenue Claymor à l’ouest et la route Dynes au nord. L’avenue Debra est la route principale qui traverse le quartier et il y a quelques logements résidentiels sur l’avenue Eiffel. Certaines parties des quartiers se trouvent à l’est de la promenade Prince of Wales et sont parallèles le long de la rivière Rideau. Le quartier est également situé à proximité de l’ancienne ville de Nepean. Une caractéristique majeure du quartier est un projet de logement à loyer modique conçu et construit par la Société d’habitation d’Ottawa. Il y a quatre condominiums de grande hauteur sur Prince of Wales, au coin de Dynes et Meadowlands. La population de ce quartier selon le recensement de 2011 était de 1880.

La région abrite une population diversifiée de résidents somaliens, asiatiques et arabes. La plupart des habitants du quartier vivent sous le seuil de pauvreté et il y a des délits dans la région. Une vague de criminalité a frappé la région à la fin des années 80 et au début des années 90 lorsque le quartier était réputé pour la violence armée et le trafic de drogue. Pour éviter que le quartier ne soit la proie de criminalité, le chef de la police a tenu une réunion avec les responsables de la ville pour discuter des options permettant de réduire la criminalité dans le quartier. Une présence policière accrue et des opérations d’infiltration ont contribué à réduire la criminalité dans la région. Aujourd’hui, la région est un peu plus stable. Un centre pour les jeunes a été ouvert par le Service de police d’Ottawa pour offrir des alternatives aux jeunes afin de les aider à éviter de recourir à la criminalité et à la violence. La maison Debra-Dynes, située au centre du quartier, a ouvert en tant que centre de sensibilisation communautaire.

Le festival grec a lieu tous les mois d’août à l’église grecque orthodoxe du prince de Galles.

Le secteur comprend l’église Rideauview Bible, une église grecque orthodoxe, le sanctuaire catholique ukrainien et le temple Israël (une synagogue). Les écoles qui desservent le quartier sont l’école secondaire Brookfield, l’école primaire Carleton Heights, l’école secondaire St. Pius X et l’université Carleton.

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SÉQUOIA

Redwood est un quartier situé dans l’ouest d’Ottawa. Les limites du quartier sont le chemin Greenbank à l’est, le chemin Baseline au sud, la promenade Morrison (ancienne frontière entre Ottawa et Nepean) à l’ouest et l’autoroute 417 au nord. Ses quartiers frères sont Qualicum, Leslie Park et Queensway Terrace.

La majorité des résidents vivent dans des logements construits en rangée situés aux extrémités est et ouest du quartier. Les maisons individuelles sont plus près du côté ouest le long de Morrison Drive. Le développement de la région a commencé dans les années 1960 et s’est poursuivi tout au long des années 1970 et 1980. Il y a de nombreuses sections de maisons en rangée sur la route Baseline et l’avenue Draper. L’avenue Draper se poursuit également dans la communauté Qualicum.

Un projet de logement communautaire appelé Morrison Gardens est situé entre Morrison, Draper, Lisa et Greenbank. Le quartier est connu pour son haut taux de criminalité en raison des gangs de rue principalement à Morrison et Draper. Il existe une population diversifiée de somaliens, de latinos et d’arabes. Il existe deux immeubles en copropriété de grande hauteur appelés Redwoods Retirement Residence (délimités par Lisa, Draper et Greenbank) et Saxton et Birmingham Private, construits dans les années 1980.

Il y a deux écoles dans la région, toutes deux situées l’une à côté de l’autre sur l’avenue Draper: L’école secondaire St. Paul’s (Commission scolaire catholique Ottawa 1999) – anciennement Sir John A. MacDonald (qui a fermé ses portes en 1987) et utilisée comme école primaire Champlain et l’école secondaire catholique Franco-Ouest par le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. École Grant Alternative (Ottawa-Carleton commission scolaire de district) – maison de 120 élèves du primaire (de la maternelle à la 6e année) qui a commencé en 1991 et a déménagé du 2720, chemin Richmond au site actuel en 2007. Le bâtiment était autrefois l’école publique Christie de 1969 à 2007.

Redwood abrite également deux parcs:

  • Parc Morrison – un grand parc à vocation sportive (2 terrains de soccer, piste, terrains de basketball et terrain de baseball) et partagé avec l’école secondaire St.Paul
  • Parc Lisa – un parc avec aire de jeux et pataugeoire extérieure
    Une zone commerciale est située le long du côté nord de Morrison Drive parallèlement à l’autoroute 417. Il y a un centre d’affaires qui abrite Lee Valley Tools (2 emplacements, un comme magasin de détail), l’école secondaire privée Everest, Trane, Veritas, Legere, Starr Gymnastics and Fitness et de nombreux petits bureaux et entreprises.

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Tunney’s Pasture

Tunney’s Pasture est un campus de 49 hectares (121 acres) à Ottawa, qui est exclusivement développé pour les édifices du gouvernement fédéral. Il est bordé par la rue Scott au sud, l’avenue Parkdale à l’est, la promenade Sir John A. Macdonald au nord et l’avenue Northwestern à l’ouest. Bien qu’à proprement parler, il se limite à cette zone, les personnes vivant à proximité se réfèrent souvent au quartier plus large lorsqu’ils mentionnent Tunney’s Pasture. Le complexe, qui abrite quelque 10 000 employés, est desservi par la station Tunney’s Pasture sur le transitway.

Avant son développement au début des années 1950, cette zone était officiellement connue sous le nom de Lot 35, Concession A, canton de Nepean, et, comme son nom l’indique encore, elle était utilisée comme pâturage pour un fermier nommé Anthony Tunney qui faisait paître ses vaches sur le terrain vide.

Anthony Tunney a émigré d’Irlande pour Ottawa en 1867 lorsqu’il était encore jeune homme. Il s’est ensuite marié et a construit une maison au 201, avenue Parkdale. Le propriétaire du pâturage, la Ottawa Lumber Merchants ‘Association, a embauché Tunney comme gardien du terrain et lui a permis de faire paître son bétail dans le champ. Bien que Tunney ait pu revendiquer la propriété parce qu’il avait payé les impôts sur la propriété, il ne l’a jamais fait et le terrain a finalement été vendu par l’association au gouvernement.

En 1950, la propriété est devenue une partie du plan Greber. Le plan envisageait un centre d’emploi gouvernemental dans un campus calme et sécurisé ressemblant à un parc. Des années 1950 aux années 1960, 18 constructions basses ont été construites avec une architecture moderne d’inspiration classique et des matériaux, une masse et une échelle similaires. La plupart de ces fonctionnalités combinaient recherche et fonctionnalités opérationelles sous un même toit. À partir des années 1970, cependant, de nouveaux bâtiments et des ajouts ont été construits. Ceux-ci s’éloignaient de la vision de Greber, introduisant des tours de bureaux de grande hauteur, de nouveaux styles architecturaux et des matériaux de revêtement sur le site.

Peu de développements ont eu lieu dans les années 1990, 2000 et 2010. En 2011, la plupart des bâtiments étaient considérés comme obsolètes et le site sous-utilisé. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a donc lancé un plan de réaménagement du campus avec de nouveaux immeubles de grande hauteur et des espaces commerciaux et résidentiels à usage mixte sur une période de 25 ans. Au total, le plan vise à doubler le nombre d’employés fédéraux à 20 000 et à ajouter entre 800 et 1 000 logements.

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Westboro

Westboro (souvent appelé le village de Westboro) est une région à l’extrémité ouest d’Ottawa. Situé le long de la rivière des Outaouais, le quartier est bordé à l’est par Island Park Drive. La frontière nord de Westboro est définie par la rivière des Outaouais. Selon cette définition, la population de la région est de 21 280 habitants (recensement de 2011).

Les limites selon l’association communautaire sont le Transitway au nord, l’avenue Tweedsmuir à l’est, l’avenue Carling au sud et l’avenue Denbury à l’ouest. Cette zone exclut le quartier de Westboro Beach, dont les frontières de l’association communautaire incluent la zone située immédiatement au nord de Westboro, à l’ouest de Island Park Drive.

Le quartier a vu le jour à la fin du dix-neuvième siècle, lorsque des dépliants ont été publiés proclamant «Déménagez à Westboro» et offrant aux résidents potentiels des «vues des Laurentides». Ce nom un peu créatif pour la formation géologique éloignée le long de l’escarpement d’Eardley est maintenant mieux connu sous le nom de collines de Gatineau. Les collines de Gatineau peuvent être vues de l’autre côté de la rivière des Outaouais.

Les descriptions du quartier datant du XIXe siècle font référence à son emplacement le long de la route Macadam jusqu’à Bells Corners. Cette route est maintenant connue sous le nom de chemin Richmond. Là où elle traverse Westboro, elle est le cœur commercial du quartier de type Village, autrefois le centre de l’ancien canton de Nepean. L’ancien hôtel de ville sur le chemin Richmond abritait la cloche qui devint plus tard le symbole de l’ancienne ville de Nepean, qui fait maintenant partie de la ville d’Ottawa. Le jardin Maplelawn, qui abrite le deuxième plus vieux bâtiment d’Ottawa (construit en 1831) et désigné lieu historique national, est situé à l’extrémité ouest du village.

L’autre rue importante du village de Westboro est l’avenue Churchill. Cette rue était connue sous le nom de Main, mais a été renommée en l’honneur de Winston Churchill après la Seconde Guerre mondiale. À quelques pâtés de maisons à l’ouest, une autre rue qui s’appelait River, puisqu’elle coupait le quartier en deux et menait à la plage sur la rivière des Outaouais, a été rebaptisée avenue Roosevelt pour des raisons similaires d’après-guerre. Le changement de nom était également dû à l’intégration de Westboro à Ottawa et au fait qu’il y avait déjà des rues appelées River et Main. L’une des rues secondaires de Westboro est l’avenue Dovercourt; elle commence à Kirkwood au Parc Hampton et se termine à Black Friars Drive près de Carlingwood.

Westboro a existé en tant que village policier de 1903 à 1949, date à laquelle il a été annexé par Ottawa. Une ligne de tramway d’Ottawa longeait ce qui est maintenant une étroite bande herbeuse le long de l’avenue Byron, amenant les résidents d’Ottawa dans une région autrefois considérée comme un pays de chalets. De nombreuses résidences semblables à des chalets existent encore de nos jours, en particulier au bord de la rivière des Outaouais au nord de la rue Scott.

La Westboro War Memorial Association a érigé un cénotaphe commémoratif dans un parc entre le chemin Richmond et l’avenue Byron. Inauguré le 8 juin 1985, le cénotaphe est dédié à la mémoire des membres décédés de Westboro et des environs qui ont fait le sacrifice suprême pendant la Grande Guerre, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.

Aujourd’hui

Westboro est une communauté florissante aux rues animées. Plusieurs projets de condominiums encouragent la densification et promettent d’attirer de croître la population du quartier. Le village présente des peintures murales peintes par un artiste local. Le quartier compte également une concentration de magasins de plein air et de sport, notamment Mountain Equipment Co-Op, Lululemon Athletica, basé à Vancouver, Bushtukah, The Expedition Shoppe et Trailhead, et se trouve à proximité de pistes cyclables et de rapides d’eau vive dans la rivière des Outaouais. L’afflux de ces magasins de plein air et de sports, ainsi qu’un certain nombre de boutiques, de restaurants et de cafés sur Richmond, sont considérés comme un contributeur important à l’embourgeoisement que Westboro a subi dans les années 2000.

Le quartier est desservi par deux stations OC Transpo: Westboro et Dominion, ainsi que par la route 2, qui offre un service local fréquent le long du chemin Richmond.

Westfest, un festival canadien gratuit des arts et de la musique, avait déjà eu lieu à Westboro de 2004 à 2015 au cours de la deuxième fin de semaine de juin et présentait une variété d’artistes locaux et nationaux. Il a maintenant déménagé au parc Laroche dans la région de Mechanicsville à Ottawa.

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Woodpark

Woodpark est un petit quartier de Bay Ward, à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est délimité au nord par le chemin Richmond, à l’est par l’avenue Woodroffe au nord, au sud par l’avenue Carling et à l’ouest par la promenade Sir John A. Macdonald. La population totale du quartier selon le recensement de 2011 était de 2 159 personnes.

Il est en grande partie résidentiel avec commercial uniquement sur l’avenue Carling. Il n’y a qu’un seul petit parc, New Orchard, à l’intérieur de ses limites, mais la promenade et une partie de la bande de Byron y sont adjacentes. Il n’a ni écoles ni églises.

La communauté a été construite dans les années 1940 et 1950. De nombreux appartements et condominiums ont été construits dans les années 1970 sur McEwen et Ambleside Drive, juste au nord du chemin Richmond. Woodpark a été l’une des communautés de l’ouest à avoir connu un grand développement pendant cette période.

Woodpark est desservi par des bus sur Carling, Woodroffe et Richmond Road, et est adjacent au centre commercial Carlingwood. Il est très proche du sentier cyclable de la CCN le long de la rivière des Outaouais.

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Woodroffe North

Woodroffe North (également connu sous le nom de Woodroffe) est un quartier de Bay Ward à l’extrémité ouest d’Ottawa. Il est délimité au sud par le chemin Richmond à l’ouest par la promenade Sir John A. Macdonald, au nord par la rivière des Outaouais et à l’est par le prolongement nord de l’avenue Sherbourne. Woodroffe North a également été désignée comme une communauté dans le quartier de Westboro (également connu sous le nom de Westboro Village) qui prétend que sa frontière ouest est l’avenue Woodroffe.

La communauté de Woodroffe North comprend des résidents qui vivent dans les rues à l’ouest de l’avenue Woodroffe. À l’origine, les maisons étaient des cottages identiques à Britannia. La plupart des chalets ont été démolis et transformés en maisons. Lockhart Avenue est divisée à Richmond et continue à Byron et se termine à Saville Row en face de Carlingwood. La population totale du quartier (recensement de 2011) est de 3722 habitants.

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Whitehaven

Whitehaven (également orthographié White Haven) est un quartier situé dans Bay Ward, à l’extrémité ouest d’Ottawa, à environ 10 kilomètres à l’ouest du centre-ville. Il est délimité par l’avenue Carling au nord, l’avenue Fairlawn à l’est, le Transitway d’OC Transpo à l’ouest et l’autoroute 417 au sud. La population du quartier est d’environ 2350 (recensement de 2011)

Whitehaven a été développé sur les terres de la ferme Fox à partir des années 1950. La ferme de la ferme Fox se trouve toujours sur Fox Crescent dans la partie nord du quartier avec sa tour de moulin à vent maintenant ombragée par un grand arbre. À l’origine, le côté est du quartier était subdivisé en grands lots, généralement de 50 mètres sur 50. Dans les années 1960, le côté ouest a été développé avec des lots plus petits mais principalement de grandes maisons personnalisées. Dans le même temps, de nombreux lots du côté est du quartier ont été subdivisés et des logements intercalaires ont été construits. Les lotissements se sont poursuivis jusqu’à aujourd’hui, donnant à Whitehaven un caractère d’habitation très éclectique. Whitehaven Crescent a été construit au milieu des années 1960 comme homonyme de la région.

Le côté sud-ouest du quartier contient un grand parc avec une aire de jeux, avec des écoles comme l’école publique D. Roy Kennedy et l’école secondaire Woodroffe. Dans les années 1960, il y avait aussi une école primaire publique qui fonctionnait jusqu’en 1999 appelée Whitehaven Public School. Elle a été fermée pendant quelques années après de nombreuses disputes, puis a été rouverte et agrandie en école primaire française, appelée Terre des Jeunes.

Whitehaven dispose de nombreux réseaux de transports, d’espaces verts et de centres commerciaux. Les centres commerciaux Carlingwood et Lincoln Fields sont accessibles à pied depuis le quartier. Les deux centres commerciaux sont largement desservis par OC Transpo et Lincoln Fields est desservi par la station de transport en commun Lincoln Fields sur le Transitway. Whitehaven est également reliée localement à un réseau de pistes cyclables avec un accès direct au centre-ville d’Ottawa.

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